La France, cancre de la gestion du covid Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
ANALYSE - Incohérence des réponses sanitaires, mesures délirantes et liberticides, destruction économique… Le gouvernement français est l’un de plus mauvais élèves au monde en matière de gestion de la crise du coronavirus, loin derrière les scandinaves et les pays asiatiques.

S’il y a un classement où la France peut s’enorgueillir d’être bien placée, c’est bien celui de la sévérité des restrictions sanitaires : les Français ont vécu l’un des confinements les plus stricts en comparaison de leurs voisins européens. Si l’Allemagne, la Pologne ou le Royaume-Uni ont à nouveau confiné leur territoire pour la deuxième phase de l’épidémie, il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas le cas partout. L’Espagne a mis en place un couvre-feu de 23h à 6h, ainsi que le week-end à Madrid. Le Portugal a instauré un confinement partiel avec couvre-feu, et a laissé ses commerces et restaurants ouverts jusqu’à 22h30. La Suède, cohérente avec sa gestion de l’épidémie depuis le départ, n’a instauré quasiment aucune mesure restrictive, hormis quelques récentes limitations de rassemblements. Les attestations de déplacement obligatoires en France, mesure aussi humiliante qu’inefficace en matière sanitaire, n’existent nulle part ailleurs — à l’exception de l’Italie pour se déplacer la nuit d’une région à l’autre, et de la Grèce, où les habitants reçoivent leur autorisation de sortie par SMS. Quant au port du masque, dont l’efficacité n’a jamais été démontrée à l’extérieur, il reste obligatoire en France dans les lieux publics, au travail et sur la plupart du territoire, contrairement à l’Allemagne, où son utilisation est plus mesurée et ne concerne que les lieux publics fermés et certaines zones précises.

Pourtant, de telles mesures ne font pas de la France un modèle de résistance face au coronavirus, bien au contraire ! Une récente étude publiée par Bloomberg intitulée « Les meilleurs et les pires pays où vivre à l’ère du coronavirus », a analysé la capacité de résilience de 53 pays, dont 20 en Europe, afin de le démontrer. En obtenant la 45° place, la France a de quoi déchanter. Les analystes ont établi un...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.