International

Twitter : les embarrassantes révélations d’un ancien haut responsable du réseau social Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

twitter

Relations troubles avec la Chine et la Russie, pratiques dangereuses, lacunes en matière de cybersécurité… dans un rapport publié par des médias américains, l’ancien directeur de la sécurité informatique de Twitter révèle des informations gênantes pour l’entreprise.

Twitter : les embarrassantes révélations d’un ancien haut responsable du réseau social
Le 25 août 2022

Encore du remous chez Twitter. Après le renoncement d’Elon Musk à acquérir le réseau social en raison de la présence de nombreux faux comptes — l’entreprise poursuivant le patron de Tesla en justice avec un procès prévu pour mi-octobre — c’est désormais aux révélations de Peiter Zatko que le réseau social doit répondre. Et celui-ci n’est pas n’importe qui, car il s’agit tout bonnement de son ancien directeur de la sécurité informatique, ancien hacker devenu lanceur d’alerte dont la carrière l’a conduit à travailler chez Google ainsi qu’à la direction d’une équipe d’expert en cybersécurité au Pentagone. Licencié de Twitter en janvier 2022, Peiter Zatko a listé des fraudes qu’auraient commises Twitter dans une plainte adressée à la SEC (Securities and exchange commission, le gendarme boursier américain) en juillet dernier, dans trois documents de près de 200 pages au total, publiés aux USA par le Washington Post et la chaîne CNN.

Ceux-ci révèlent notamment que Peiter Zatko accuse l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, ainsi que l’actuel, Parag Agrawal, d’avoir dissimulé des informations importantes aux régulateurs ainsi qu’au conseil d’administration de l’entreprise. Parmi elles des lacunes en matière de cybersécurité, l’ex-cadre affirmant que la « moitié des serveurs » seraient obsolètes et qu’une grande partie des ordinateurs des employés bloquent les mises à jour… y compris celles concernant les failles de sécurité. Autre élément important soulignés pas les rapports, l’accès aux données les plus sensibles de Twitter par la bagatelle de près de 7 000 employés, ce qui représente encore un risque de failles de sécurité particulièrement conséquent. Pour Peiter Zatko, Twitter subit au regard de cette situation « un volume et une fréquence choquant d’incidents mettant en danger les données des utilisateurs ». Pire encore, il affirme que ces mauvaises pratiques représentent une « une menace pour la sécurité » des États-Unis car,...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Twitter : les embarrassantes révélations d’un ancien haut responsable du réseau social Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

twitter
Twitter : les embarrassantes révélations d’un ancien haut responsable du réseau social

Relations troubles avec la Chine et la Russie, pratiques dangereuses, lacunes en matière de cybersécurité… dans un rapport publié par des médias américains, l’ancien directeur de la sécurité informatique de Twitter révèle des informations gênantes pour l’entreprise.

Le 25 août 2022
0 commentaire
International
Pénurie de gaz : l’Allemagne ne prolongera pas ses centrales nucléaires Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

nucléaireAllemagne
Pénurie de gaz : l’Allemagne ne prolongera pas ses centrales nucléaires

Malgré la menace d'une pénurie d'énergie cet hiver, le gouvernement allemand s'entête à vouloir démanteler trois centrales nucléaires dont la fermeture est prévue cette année.

Le 23 août 2022
1 commentaire
International
Essorés par la hausse du prix de l’énergie, les Britanniques bientôt incités à consommer en heure creuse Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergieRoyaume-Uni
Essorés par la hausse du prix de l’énergie, les Britanniques bientôt incités à consommer en heure creuse

Face à un contexte social de plus en plus explosif en raison de la hausse des prix de l’énergie, les autorités britanniques réfléchissent à un système de récompense pour inciter leurs administrés à modifier leur consommation.

Le 22 août 2022
1 commentaire
International
TikTok : la traque à grande échelle Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réseaux sociaux
TikTok : la traque à grande échelle

En plus de proposer de nombreux contenus parfois douteux, le réseau social chinois TikTok utilise un procédé qui « traque » ses utilisateurs et fait courir de nombreux risques en matière de données personnelles.

Le 19 août 2022
0 commentaire
International
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Distanciationdistanciation sociale
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché

Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.

Le 17 août 2022
1 commentaire
International
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Chinedictature
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.

Le 16 août 2022
0 commentaire
International
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

États-UnisFacebooksurveillance
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.

Le 12 août 2022
0 commentaire
International
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatiquealarmisme
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes

Des cartes montrant la France et l’Europe en partie immergées circulent sur les réseaux et dans certains médias pour alerter sur l’urgence climatique. Des prévisions catastrophistes à mille lieues des scénarios les plus pessimistes du GIEC.

Le 8 août 2022
1 commentaire
International
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

sécurité
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.

Le 5 août 2022
0 commentaire
International
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSépidémie
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette

Dix personnes porteuses de la variole du singe sont décédées à travers le monde depuis le mois de mai. Néanmoins, les causes réelles de ces morts font l’objet d’interrogations de la part des autorités, qui ne semblent plus vouloir céder à l’alarmisme.

Le 2 août 2022
0 commentaire
International
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinPfizercovid-19
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19

Pfizer a annoncé jeudi 28 juillet une hausse de 78% de son bénéfice, et confirme ses prévisions de ventes de 54 milliards de dollars en 2022 pour son vaccin et son comprimé anti-Covid.

Le 29 juillet 2022
0 commentaire
International
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergieRussie
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ?

Après une maintenance de dix jours durant laquelle les européens ont retenu leur souffle, le gazoduc russe Nord Stream a repris son fonctionnement et ses exportations de gaz. Mais la situation est toujours loin d’être réglée et le spectre de la pénurie reste bien présent.

Le 21 juillet 2022
2 commentaires