Confiance dans les médias : la France, mauvais élève en Europe Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Dans son édition 2022, le rapport sur les médias dans le monde du Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) dresse un bilan très sévère de la confiance des populations envers la presse, notamment en France, après les Gilets jaunes et le Covid-19.

Comme chaque année depuis onze ans, le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) a publié son rapport sur la consommation des médias dans le monde. Dans son édition 2022, le centre de recherches a interrogé 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et dans 46 marchés distincts. Et le verdict est accablant pour la France. Selon cette étude, 29 % seulement des Français ont déclaré avoir confiance dans les médias, derrière la Roumanie (33 %), la Bulgarie (38 %), ou encore la Pologne (42 %). Aux côtés de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Croatie, la France fait donc partie des pays de l’Union européenne (UE) dans lesquels moins d’un tiers des habitants déclarent avoir confiance dans la presse. A contrario, c’est dans les pays germaniques et ceux du Nord de l’Europe que la confiance envers le système médiatique est la plus forte, avec par exemple un taux de confiance de 69 % en Finlande, 56 % en Norvège et aux Pays-Bas et 50 % en Suède et en Allemagne. Grande exception parmi les pays latins : le Portugal affiche un taux de 61 %.
Brexit, Trump, Gilets jaunes, Covid…
La perte de confiance s’accompagne également d’un désintérêt global pour l’actualité, relève l’étude : « Nous constatons que la proportion de personnes qui se disent très ou extrêmement intéressées par les informations a fortement diminué au fil du temps sur tous les marchés — une tendance qui s'est accélérée malgré la persistance de la pandémie de COVID-19 », expliquent les chercheurs, précisant que « cette année, nous constatons une baisse de l'intérêt pour l'actualité dans la grande majorité des pays de notre enquête. Dans certains pays, comme l'Argentine, le Brésil, l'Espagne et le Royaume-Uni, ces baisses durent depuis un certain temps, tandis qu'aux États-Unis, nous observons un schéma légèrement différent. L'intérêt est resté élevé pendant...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Le Forum économique de Davos dirigé par Klaus Schwab et le cabinet de conseil McKinsey ont lancé le Global Parity Alliance, groupe d’action visant à repenser l’organisation des entreprises dans le contexte post Covid-19. Avec des recommandations où la recherche légitime de justice sociale semble, en réalité, servir de prétexte à l’affirmation d’une culture « woke » de plus en plus présente.

Surveillance et notation des parlementaires, application d’auto-quarantaine durant la pandémie de Covid-19, technologie gouvernementale en pointe sur l’identité numérique, ministre proche de la Silicon Valley et des GAFAM… Juste avant d’être attaquée par la Russie, l’Ukraine faisait figure de véritable laboratoire du « monde d’après » tel que conceptualisé par certaines élites.
Thèmes abordés

Certains réseaux sociaux ont modifié leurs conditions générales d’utilisation afin d’accepter les appels à la violence contre les militaires russes et leurs dirigeants, tout en tolérant l’expression de groupes néo-nazis. Un jeu dangereux, dans une période où les agressions à l’égard des russes vivant en Europe se multiplient.

Historien spécialiste de l'historionomie, Philippe Fabry avait décrit en décembre dernier ce qui est arrivé. Pourquoi le monde a-t-il été surpris ? Quelle est sa méthode d'analyse ? À quoi s'attendre pour les temps à venir ? Entretien.
Thèmes abordés

Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a surpris la plupart des observateurs, les réelles ambitions de Vladimir Poutine sont tout aussi obscures. Est-on en train de vivre un retour aux grands affrontements civilisationnels ? Entretien avec David Engels, historien belge, essayiste et professeur de recherche à l’institut Zachodni à Poznan en Pologne.

Après plusieurs semaines de vives tensions diplomatiques, Vladimir Poutine a lancé une offensive en Ukraine. Intentions russes, accords de Minsk, révolution de Maidan, intervention d'Emmanuel Macron ce jeudi 24 février... Le journaliste russophone Dimitri de Kochko nous explique en détail les tenants et aboutissants de cette situation.