France

Obsession vaccinale : des infectiologues militent pour « relancer la vaccination » Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

covid-19vaccin

Deux figures bien connues de l’alarmisme télévisuel estiment que « la pandémie reprend » et appellent à relancer une politique de vaccination régulière, sur le modèle de la grippe, face à l’émergence de nouveaux variants.

Obsession vaccinale : des infectiologues militent pour « relancer la vaccination »
Le 7 juin 2022

Visiblement en manque de reconnaissance médiatique, certains experts habituellement appelés à donner leur avis au moindre éternuement se sentent désormais désoeuvrés. Et semblent ainsi prêts à tout pour tenter un timide retour sur la scène de l’alarmisme sanitaire, alors que de plus en plus de Français semblent avoir tourné la page et se préoccupent davantage des prix à la caisse, de l’insécurité dans les rues ou encore de savoir si leurs vacances ne seront pas cette année remises en cause par l’inflation galopante après avoir été gâchées par la gestion du Covid-19 deux étés de suite. Car en effet, alors que les autorités sanitaires ont enfin arrêté de se montrer démesurément alarmistes, on ne peut pas en dire autant d’Yves Buisson et Benjamin Davido, dont les analyses ont jalonné le narratif sanitaire durant de long mois avant de s’estomper au fur et à mesure que la situation s’améliorait. Une amélioration d’ailleurs soulignée par Santé publique France, qui a émis le constat que « la circulation du Sars-CoV-2 a continué de ralentir » et que « les hospitalisations continuent de diminuer » même si elle a concédé que fin mai « la baisse du taux d’incidence était plus faible dans certaines classes d’âge et [qu’] une tendance à la stabilisation était observée dans certaines régions », avec une précision distincte pour l’Outre-mer, dont les indicateurs virologiques sont « toujours très élevés ». L’agence de santé évoque en outre une présence croissante des nouveaux variants BA4 et BA5 d’Omicron, mais admet que celle-ci est sans impact hospitalier pour le moment.

Malgré cela, le docteur Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital de Garches, a décidé de remettre une pièce dans la machine en affirmant à Ouest-France que la partie n’était pas encore gagnée contre le Covid-19 : « La contamination reste sur un plateau élevé, au-dessus des 17 000...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Congrès Urgences : le gouvernement promet quelques rustines avant les législatives Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hôpital public
Congrès Urgences : le gouvernement promet quelques rustines avant les législatives

Face à la crise des urgences, la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a annoncé ce mercredi quelques mesures afin de se prémunir d’un potentiel été particulièrement difficile à l’hôpital, avant le rendu des conclusions de la « mission flash » sur les urgences confiée par Emmanuel Macron au Dr François Braun.

Le 8 juin 2022
0 commentaire
France
Obsession vaccinale : des infectiologues militent pour « relancer la vaccination » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19vaccin
Obsession vaccinale : des infectiologues militent pour « relancer la vaccination »

Deux figures bien connues de l’alarmisme télévisuel estiment que « la pandémie reprend » et appellent à relancer une politique de vaccination régulière, sur le modèle de la grippe, face à l’émergence de nouveaux variants.

Le 7 juin 2022
1 commentaire
France
Stages d’autodéfense, fauteuils massants… quand la charité se fout de l’hôpital Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

médecinshopitauxhopitalhôpital publicinsécurité
Stages d’autodéfense, fauteuils massants… quand la charité se fout de l’hôpital

Perte de sens, surcharge horaire, salaires trop bas, insécurité… Les dispositifs avancés pour résoudre la crise de l’hôpital tiennent davantage de l’opération de communication indécente que de la véritable solution de fond.

Le 2 juin 2022
1 commentaire
France
Refus de réintégrer les soignants non vaccinés : un entêtement idéologique dangereux Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19soignantsvaccination
Refus de réintégrer les soignants non vaccinés : un entêtement idéologique dangereux

En dépit d’un déplacement théâtral dans un hôpital de la Manche pour constater les difficultés du système de santé dues à une pénurie de personnel, Emmanuel Macron se refuse toujours à réintégrer les soignants non vaccinés. Une obstination qui ne semble fondée que sur la seule volonté de punir les réfractaires pour des raisons de principe.

Le 1er juin 2022
4 commentaires
France
Tabagisme et crise sanitaire : le fiasco d'une communication étouffante Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Tabagisme et crise sanitaire : le fiasco d'une communication étouffante

À l’occasion de la journée sans tabac, Santé publique France vient de publier les résultats d’une étude concernant l’impact de la crise sanitaire sur la motivation à arrêter de fumer, au travers notamment d’une campagne de communication ratée qui tentait d’effectuer un lien douteux entre tabagisme et Covid-19.

Le 31 mai 2022
1 commentaire
France
Fiasco de la Ligue des Champions : les médias aveugles et l’État menteur Abonnés

Thèmes abordés

footballdarmaninsécuritéinsécurité
Fiasco de la Ligue des Champions : les médias aveugles et l’État menteur

À la suite des scènes de chaos lors de la finale de la Ligue des Champions samedi soir au Stade de France, le gouvernement a préféré risquer l’incident diplomatique plutôt que de pointer du doigt les problèmes de fond.

Le 30 mai 2022
3 commentaires
France
Variole du singe : la Haute autorité de Santé recommande de vacciner après une exposition Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

santé publique
Variole du singe : la Haute autorité de Santé recommande de vacciner après une exposition

Après l'apparition de cas de variole du singe en Europe (dont trois en France) la Direction générale de la santé a saisi la HAS quant à la stratégie vaccinale à mettre en œuvre. Cette dernière recommande aujourd’hui de vacciner les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme "à risque".

Le 24 mai 2022
3 commentaires
France
Diminution du nombre de tests Covid : une bonne nouvelle, sauf pour les alarmistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Tests covid
Diminution du nombre de tests Covid : une bonne nouvelle, sauf pour les alarmistes

Au moment où le Covid-19 ressemble de plus en plus à un mauvais souvenir en raison d’un effondrement des contaminations, certaines voix imputent cette situation à la fin des tests massifs.

Le 23 mai 2022
2 commentaires
France
Un mois après la sortie de son livre, belle exposition médiatique pour Laurent Toubiana ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19toubiana
Un mois après la sortie de son livre, belle exposition médiatique pour Laurent Toubiana !

Sorti le 20 avril dernier, le livre de Laurent Toubiana « Covid-19 : une autre vision de l’épidémie » (éd. L’Artilleur et Bas les Masques) a fait une belle percée médiatique en un mois, permettant de faire sauter peu à peu la censure qui a entouré le sujet de la crise sanitaire durant plus de deux ans.

Le 21 mai 2022
1 commentaire
France
Des Tunisiens pour pallier la pénurie de saisonniers : « On tire la main d’œuvre vers le bas ! » Abonnés
Christophe ChiratRestaurateur et membre du collectif "Les Pendus"
Des Tunisiens pour pallier la pénurie de saisonniers : « On tire la main d’œuvre vers le bas ! »

Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.

Le 18 mai 2022
2 commentaires
France
Elisabeth Borne et Aurélien Rousseau : le techno-sanitarisme à Matignon Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politique
Elisabeth Borne et Aurélien Rousseau : le techno-sanitarisme à Matignon

Si l’arrivée d’Élisabeth Borne au poste de Premier ministre n’est pas vraiment une surprise, le choix d’Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’Agence régionale de Santé d’île-de-France et époux de Marguerite Cazeneuve, ancienne de chez McKinsey, a de quoi susciter quelques interrogations.

Le 17 mai 2022
4 commentaires
France
Expérimenter la reconnaissance faciale : le Sénat ouvre la boîte de Pandore Abonnés

Thèmes abordés

identité numériquesurveillancevidéosurveillanceBig Brother
Expérimenter la reconnaissance faciale : le Sénat ouvre la boîte de Pandore

Dans un rapport se donnant curieusement pour objectif d'« écarter le risque d’une société de surveillance », trois membres de la commission des lois du Sénat recommandent d'expérimenter la reconnaissance faciale sur le territoire français. Une démarche d'apparence bien intentionnée, mais qui cache la validation implicite de la surveillance généralisée. 

Le 13 mai 2022
2 commentaires