Tabagisme et crise sanitaire : le fiasco d'une communication étouffante Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
À l’occasion de la journée sans tabac, Santé publique France vient de publier les résultats d’une étude concernant l’impact de la crise sanitaire sur la motivation à arrêter de fumer, au travers notamment d’une campagne de communication ratée qui tentait d’effectuer un lien douteux entre tabagisme et Covid-19.

Le trop-plein de communication ne passe plus, si l’on en juge les résultats d’une étude publiée par Santé publique France en cette « journée sans tabac », visant à analyser le comportement des fumeurs français durant la crise sanitaire au regard de deux campagnes visant à promouvoir l’arrêt de la cigarette. Si la première, qui ne brillait pas par son originalité, n’était autre la cinquième édition du « Mois sans tabac » ayant eu lieu au moment du second confinement national à l’automne 2020, la deuxième est bien plus intéressante car elle a consisté en une « incitation contextualisée à l’arrêt du tabac » pour profiter de la situation inédite qui paralysait la France au début de l’année dernière. Baptisée « opportunité », l’objectif de cette campagne diffusée entre le 5 février et le 5 mars 2021 était de donner une nouvelle dimension à des études expérimentales qui avaient « montré des bénéfices à associer des messages de lutte contre le tabac avec des messages faisant référence à la Covid- 19 », en établissant un rapport direct entre « la nécessité d’arrêter de fumer pour se protéger des formes graves de la maladie et pour réduire la transmission du virus ». Rien que ça ! Sans compter l’utilisation de l’utopie du « monde d’après », en présentant l’arrêt du tabac comme « un des nombreux changements d’habitudes de vie induits par la crise sanitaire ». En clair : faire de la crise sanitaire une « opportunité » pour arrêter de fumer.
En pratique, cette campagne a été principalement numérique avec la diffusion de bannières sur internet, mais également avec la diffusion d’intervention à la radio incluant des chroniques interrogeant des témoins et une tabacologue, ainsi qu’une émission diffusée sur Skyrock — dont on se rappelle l’action en faveur de la communication gouvernementale lors du « vaxibus » et la tristement ridicule campagne « Ça va ? Ça vax ! ». Diffusée...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.