Patrimoine, McKinsey : les révélations s'accumulent sans ébranler Macron Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Soupçons de sous déclaration de patrimoine, liens étroits avec l’opaque cabinet de conseil McKinsey… Les scandales s’accumulent autour du président-candidat, mais ne semblent pas provoquer de remous dans l’opinion publique. Pour l’instant ?

« D’autres ont été disqualifiés pour moins que ça. » C’est ce que chacun pourrait légitimement penser en se remémorant l’affaire DSK, qui avait écarté le favori de la primaire de gauche en 2011, le dossier à peine ouvert, ou encore l’affaire des emplois fictifs de l’épouse Fillon. Si ces deux affaires avaient suffi à couper court aux ambitions présidentielles des deux prétendants, les scandales qui s’accumulent autour de la personne d’Emmanuel Macron ne semblent pas faire vaciller celui-ci.
Et pourtant, il y aurait de quoi. Mi-mars, l’enquête de la commission sénatoriale, ayant fait état du « phénomène tentaculaire » du recours de l'État aux cabinets de conseil, accusait les filiales françaises du cabinet McKinsey de n'avoir pas payé d'impôt sur les sociétés en France depuis au moins 10 ans. Cet « exemple caricatural d’optimisation fiscale », selon les mots du rapport sénatorial, est décrit dans un article du Canard enchaîné — le journal qui avait déclenché « l’affaire Fillon » — paru ce mercredi, qui détaille « l’incroyable myopie du fisc français » à l’égard du cabinet américain. En déclarant plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, note l’article, McKinsey France trouve quand même le moyen d’être perpétuellement déficitaire — et donc d’échapper à l’impôt. En réalité, la filiale reverse la totalité de ses bénéfices vers sa maison maire domiciliée dans le Delaware, un paradis fiscal américain connu pour héberger plus de sociétés que d’habitants. Officiellement, ces versements appelés « prix de transfert » en jargon fiscal, sont censés rémunérer les services que le groupe rend à ses filiales (utilisation de la marque, frais d’administration, assistance…).
McKinsey et la Macronie
Ces manœuvres auraient dû susciter l’intérêt du fisc, qui a d’ailleurs lancé un contrôle fiscal encore en cours, depuis décembre. En principe, le régime de ces « prix de transferts » est contrôlé par la Direction générale des finances publiques...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.