Programme de Macron : un bulldozer anti-social Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Le candidat Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de son programme en vue des présidentielles, en proposant des mesures particulièrement violentes pour les plus modestes.

Objectif plein emploi ? C’est en tout cas ce que tente de faire croire Emmanuel Macron, qui avait déjà promis « zéro SDF » il y a cinq ans, avec les résultats qu’on connait aujourd’hui. L’objectif plein emploi, donc, il le juge « atteignable », « réaliste » ou « volontariste », et n’est rien d’autre que ce « qui consiste à faire, dans les 5 ans qui viennent, ce que nous avons fait dans les 5 ans qui viennent de s’écouler ». Le doute est donc permis…
Dans cet exercice de récitation d’éléments de langage technocratiques (préparés par McKinsey ?), Macron affirme vouloir « simplifier et déconcentrer le dialogue social », « adapter » l’assurance chômage aux soubresauts économiques et défend ici un « système simple » qui durcit les règles quand la « conjoncture s’améliore » ou « protège mieux » quand la « conjoncture se dégrade ». En affirmant, toute honte bue : « ce que nous avons fait », avec le quoiqu’il en coûte. Sauf qu’il suffisait de ne pas boucler le pays pour l’éviter. Bref.
Toujours en pleine démonstration de communication superficielle, Macron annonce vouloir transformer « Pôle emploi » en « France Travail », évoquant un « changement profond ». « L’idée (...) c’est de réussir à l’échelle d’un territoire de mettre en commun tous les savoir-faire et les compétences, celles de Pôle emploi, celles de nos régions, de nos départements, des communes, des missions locales », explique-t-il fièrement. Dans la pratique, « un lieu » ou un « guichet unique » regrouperait ceux qui accompagnent le retour à l’activité, des bilans de compétences à la formation. Cette réforme est, d’après lui, un « élément clef » pour gagner en efficacité et atteindre le plein emploi promis. Des promesses qui n’engagent évidemment que ceux qui y croient.
En revanche, s’il y en a qui vont avoir du travail, ce sont bien les allocataires du RSA. Pour le président-candidat, qui estime que les devoirs passent avant les droits,...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.