Rencontre avec Bruno Blum, auteur de la BD "Mort aux antivax" Abonnés
Auteur
Artiste, musiscien, dessinateur et écrivain, Bruno Blum est l'auteur de la bande dessinée Mort aux antivax. Nous l'avons interrogé sur le rôle des artistes dans cette période.

Bas Les Masques : Qui êtes-vous, Bruno Blum ? Pouvez-vous présenter votre parcours à nos lecteurs ?
Bruno Blum : Je suis un artiste complet. Musicien, dessinateur et écrivain.
J’ai toujours dessiné, j'ai publié mon premier fanzine à l’âge de 12 ans avec des potes. Passionné de BD, je participais à tous les salons et j'obtenais des dédicaces des plus grands noms. C'est en rencontrant et en dînant avec René Goscinny, qui m'a encouragé, que j'ai vraiment envisagé de devenir dessinateur. J'avais quatorze ou quinze ans. J'ai fait ma seconde aux Arts Appliqués mais ils m'ont viré parce que je suivais les cours de BD réservés aux terminales et que je séchais les cours de dessin technique pour ça. Ado je suis parti à Londres étudier dans un studio de dessin animé et j'étais aussi passionné par le rock, je jouais de la basse au début. J'ai publié mes premiers dessins et BD dans "Best, le mensuel du Rock” pour lequel je suis devenu correspondant à Londres. J'ai récemment réuni tous ces dessins rock d'époque dans l'album “Rock and Roll comics” (aux éditions Tartamudo) qui retrace ces années Best. Après 25 ans d'absence le nouveau numéro 1 de ce magazine archi culte ressort d'ailleurs aujourd'hui même, 15 février 2022, avec Patrick Eudeline rédacteur en chef ! J'y ai participé avec un article sur les musiciens qui protestent contre les injections obligatoires.
À mes débuts je jouais dans un groupe punk à Londres, Private Vices, et j'ai continué la musique, le dessin et la rédaction. Je suis passé à Actuel et Hara-Kiri, etc. par la suite. J'ai toujours été très critique de la société, j'ai toujours voulu changer le monde. À chaque fois il y avait une dimension sociétale dans mes premiers articles rock comme dans mes BD et mes chansons. Émeutes de Brixton,...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.