Saint-Valentin : le raté grotesque des « Jeunes avec Macron » Abonnés
Auteur
À l’occasion de la Saint-Valentin, le mouvement des jeunesses macronistes comptait faire le buzz en utilisant de faux profils à des fins de propagandes sur les applications de rencontres comme Tinder. Ce qui n’a pas plu à cette dernière.

À la veille de la fête des amoureux, les « jeunes avec Macron » pensaient avoir eu une nouvelle idée brillante en annonçant le lancement d'une nouvelle campagne pour lutter contre l’abstention. Avec en ligne de mire les jeunes célibataires inscrit sur les applications de rencontre comme Bumble (appli permettant aux femmes « de faire le premier pas »), Grindr (spécialisé en rencontres pour les « hommes homosexuels, bisexuels ou bi-curieux ») et la plus célèbre d’entre elles, Tinder. Le tout avec des affiches sans équivoque, adaptées à chaque catégorie.

Pour un porte parole des jeunesses macronistes interrogé par BFM TV, la stratégie était simple : créer un profil sur ces applications avec les affiches en question accompagnées du slogan « Je vote et toi ? ». Message simple, qui démontre les progrès effectués depuis le ridicule « Ça va ? Ça vax ! ». Néanmoins, cette idée géniale n’a pas été du goût de Tinder qui y voit — à juste titre — une « utilisation de faux profils » et a indiqué à BFM TV que le compte des « Jeunes avec Macron » ferait l’objet d’une suppression : « Nous n'autorisons pas les faux profils, y compris ceux créés dans le cadre de campagnes politiques, comme indiqué dans nos standards. Nous prenons le sujet de l'usurpation d'identité et de la création de faux profils très au sérieux et avons une politique de tolérance zéro sur ce type de comportement. Si de faux profils sont créés, nous prendrons des mesures adéquates. Tout membre qui crée de faux profils pour utiliser Tinder pour mener une campagne politique verra son profil supprimé. »
Du côté des jeunes fans d'Emmanuel Macron, on se défend de vouloir faire campagne pour le président sortant : « L’idée n’est pas d’inciter les gens à voter Macron, mais de voter. Il n’y a aucune logique partisane dans notre démarche....
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.