Vaccin anti-Covid : une tribune du Lancet opposée à la 3ème dose Abonnés
Thèmes abordés
La revue The Lancet a publié une tribune signée par deux ex-chercheurs à la Food and Drug Administration (FDA) contre la piqûre anti-Covid de rappel. Après l’OMS, une nouvelle déclaration qui montre encore une fois l’inexistence d’un réel consensus scientifique sur la question.

C’était la grande désillusion cet été : le miracle du tout vaccinal pour endiguer l’épidémie attendu en Israël n’a finalement pas eu lieu. Si la vaccination a bien montré son intérêt à réduire les formes graves, l’explosion du nombre de cas face au variant Delta dans le pays a montré les limites de cette stratégie et a poussé le pays à se lancer dans une campagne massive de rappel fin juillet. Une fois n’est pas coutume, beaucoup de pays occidentaux, dont la France n’ont pas tardé à emboîter le pas. Depuis ce lundi, ce sont les résidents d’Ehpad qui sont appelés à recevoir leur troisième piqûre, après une autorisation de la Haute autorité de santé rendue le 27 août dernier. De son côté, l’Ordre des médecins a demandé il y a une semaine une troisième dose pour les soignants, qui sont contraints depuis aujourd’hui, mercredi 15 septembre, d’être vaccinés pour exercer.
Pourtant, le sujet est loin de faire l’unanimité au sein de ce qui est convenu d’appeler la « communauté scientifique ». Après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est la revue The Lancet qui publie une tribune pour le moins réservée sur le sujet. Et les auteurs ne sont pas n’importe qui. Philip Krause et Marion Gruber, qui co-signent le texte avec seize autres confrères, étaient responsables du dossier à la FDA. Un poste qu’ils ont quitté en août dernier, « officieusement en raison de pressions de leur hiérarchie et de l’administration Biden pour approuver un rappel vaccinal » rapporte Le Monde. En effet, le président avait annoncé fin août le lancement des 3èmes injections dès 16 ans, à compter du 20 septembre, huit mois après la première, sans feu vert de la FDA et même sans dépôt formel de la demande par les laboratoires.
Pour appuyer leur opposition, les auteurs affirment ceci :...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.