France

Vandalisme, pillages, menaces… jusqu’où ira la violence écologiste ? Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

écologie

Voitures et jacuzzi dégradés, réserves d’eau attaquées, récoltes pillées… Depuis quelques semaines, des activistes n’hésitent pas à user de méthodes illégales et violentes au nom de la défense de l’environnement, camouflant en réalité un militantisme d’extrême gauche de plus en plus brutal.

Vandalisme, pillages, menaces… jusqu’où ira la violence écologiste ?
Le 29 août 2022

Nouvelle pathologie à la mode chez les activistes en manque de sensations fortes, « l’éco-anxiété » rendrait-elle fou ? C’est ce que l’on est en droit de se demander lorsqu’on fait le bilan des actions toujours plus spectaculaires et violentes de la part de militants écologistes qui sombrent dans toujours plus de brutalité pour faire passer leurs messages. Après les blocages de voitures sur le périphérique parisien et les mains collées sur des oeuvres célèbres dans plusieurs musées pour dénoncer la « crise climatique », certains activistes se sont également illustrés par leur appétence pour les dégradations, à l’instar de ceux qui ont, fin juillet, éventré les jacuzzis de huit habitations en perçant leurs cuves, les rendant ainsi inutilisables afin de dénoncer l’usage de ces équipement en pleine période de sécheresse. Bilan total des dégâts : 80 000 euros. Sur place, le saboteur leur a laissé un message très explicite relayé par Marianne indiquant : « L’eau, c’est fait pour boire ! Vous massacrez les Vosges… Plus sérieusement : la planète va mal, réveillez-vous ! ». Juste avant, ce sont des propriétaires de véhicules de types SUV qui ont retrouvé les pneus de leurs voitures dégonflés, dans une ville de l’ouest de la France, au motif que ces engins sont polluants. Sur les réseaux sociaux, certains propriétaires mécontents ont menacé de leur « crever les poumons » en retour.

Mais ces déprédations ne s’arrêtent pas là. Toujours au motif de la sécheresse, des activistes s’en sont pris à des bassines servant à l'irrigation de fermes productivistes en enlevant les bâches qui permettent la rétention de l'eau. Mi-août, des réserves d’eau ont été sabotées en Vendée, les grillages ayant été sectionnés et les bâches d'étanchéité lacérées. « Il y avait notamment dans la réserve de Pouillé, un niveau d’eau à 55 % rempli, ce qui va avoir des conséquences...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Vandalisme, pillages, menaces… jusqu’où ira la violence écologiste ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologie
Vandalisme, pillages, menaces… jusqu’où ira la violence écologiste ?

Voitures et jacuzzi dégradés, réserves d’eau attaquées, récoltes pillées… Depuis quelques semaines, des activistes n’hésitent pas à user de méthodes illégales et violentes au nom de la défense de l’environnement, camouflant en réalité un militantisme d’extrême gauche de plus en plus brutal.

Le 29 août 2022
0 commentaire
France
Crise démocratique : fin de l’unité nationale ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macronsondages
Crise démocratique : fin de l’unité nationale ?

Quelques temps après une longue séquence électorale, le gouvernement tente de réactiver l’effet drapeau des temps de crise. Une tâche difficile compte tenu de l’opinion des Français 

Le 26 août 2022
0 commentaire
France
Wargon, Buzyn, Castex... En Macronie, le recyclage marche à plein tube Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macronmacronie
Wargon, Buzyn, Castex... En Macronie, le recyclage marche à plein tube

En dépit d’une majorité de parlementaires opposés à sa nomination, l’ancienne ministre du logement Emmanuelle Wargon, balayée aux élections législatives, a pris le 17 août la tête de la Commission de régulation de l’énergie. Son arrivée s’ajoute à la longue liste des figures de la macronie repêchées par le président de la République.

Le 18 août 2022
0 commentaire
France
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

ministère de la Santécommunicationsanté publiquesanté hôpital public
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement. 

Le 11 août 2022
1 commentaire
France
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

communicationénergieécologiealarmisme
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ?

Hausse des prix, risques de pénuries d’énergie… L’exécutif cherche à faire évoluer sa communication pour préparer mentalement les Français. Une méthode qui pourrait drôlement ressembler à celles employées pour leur faire accepter les restrictions sanitaires.

Le 10 août 2022
1 commentaire
France
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologieenvironnementpsychologie
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers

Un nouveau décret impose entre autres, aux applications de guidage routier d’afficher une estimation de la pollution provoquée par chaque trajet. Une nouvelle manière d’infantiliser les automobilistes.

Le 9 août 2022
1 commentaire
France
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie Abonnés

Thèmes abordés

énergie
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie

L’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie sur proposition d’Emmanuel Macron, malgré l’opposition d’une majorité de parlementaires.

Le 4 août 2022
0 commentaire
France
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hopital
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ?

En déplacement à Nantes ce 3 août, le ministre de la Santé François Braun a affirmé qu’il n’y avait pas de « fermetures d’urgences » mais des « accès régulés ». Pourtant, la réalité du terrain semble démentir ses propos.

Le 3 août 2022
2 commentaires
France
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitairepass vaccinal
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire

Ce lundi 1er août marque l’entrée en vigueur de la loi mettant fin aux mesures d’exception dans le cadre de la crise sanitaire. Après plus de deux ans et quatre mois, la France sort enfin d’une séquence hors-norme et traumatisante qui n’aura que trop durée.

Le 1er août 2022
10 commentaires
France
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Jean-François Delfraissyvaccination
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]

Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]

Le 29 juillet 2022
4 commentaires
France
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a enregistré ce mercredi 27 juillet un recours contre la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 provenant des députés de la France insoumise. Retrouvez ici le texte de cette saisine.

Le 27 juillet 2022
0 commentaire
France
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé

Après l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’avoir approuvé le projet de loi dit "sanitaire" dans une version fortement remaniée par rapport au texte initial du Gouvernement, mettant enfin un terme aux régimes juridiques d’exception dans le cadre du Covid-19.

Le 26 juillet 2022
1 commentaire