International

Au Québec, "la peur de la mort a guidé la conduite de la population et du gouvernement" Abonnés

Thèmes abordés

QuébecentretienInterviewpandémie

ENTRETIEN. Au Québec, la pandémie et sa gestion ont accentué encore plus le phénomène d’absence de débat et ont engendré une sorte d’autodafé de la parole, pour peu qu’elle ne s’éloigne, ne serait-ce qu’un tant soit peu, de la doxa gouvernementale. Au milieu de ce silence assourdissant, quelques-uns se sont démarqués. Jérôme Blanchet-Gravel est l’un de ceux-là. Dépourvu de langue de bois, cet essayiste et journaliste québécois analyse la situation de la province francophone du Canada.

Au Québec, "la peur de la mort a guidé la conduite de la population et du gouvernement"
Le 29 juin 2021

Bas Les Masques. Le Québec est un des endroits au monde où il est quasi impossible de faire démarrer un débat. Rarement des mesures ont connu une telle adhésion surtout dans un pays occidental. Est-ce par manque d’audace ?

Jérôme Blanchet-Gravel. Si l’absence de résistance au Québec se compare à celle de beaucoup de pays occidentaux, l’adhésion aux mesures, le conformisme et le degré d’obéissance ont été de loin supérieurs à ce qu’on a pu voir chez les autres peuples. Ce conformisme extrêmement fort, à l’avant-garde d’une certaine décadence anthropologique en cours en Occident, ainsi que l’absence de débat font poser la question. Pourquoi un tel enthousiasme ? Est-ce que cela s’explique par l’histoire de la province ? Par la colonisation ? Par un reliquat de l’esprit paysan ? Une mentalité un peu craintive par rapport au conflit et à l’adversité ? Est-ce que l’on doit chercher du côté de la démographie ? Il ne faut pas oublier que le Québec est une province canadienne de 8,5 millions d’habitants, isolée d’un point de vue linguistique (le reste du Canada est majoritairement anglophone, à part le New-Brunswick officiellement bilingue, NDLR). Est-ce cet isolement qui nous a fait nous replier sur nous-mêmes, sur notre gouvernement, plus que les peuples formant de bien plus grands ensembles ? Bref, les raisons sont plurifactorielles, mais cela reste en partie un mystère auquel même les meilleurs sociologues n’ont pas encore trouvé de réponse. Indéniablement, il y a aussi un certain nationalisme qui a empêché de faire naître un véritable débat. Critiquer les mesures du gouvernement était souvent vu comme une attaque contre le Québec en entier, un réflexe assez puéril. Le premier ministre du Québec, François Legault, défend la langue française et la nation québécoise. Cette dernière, surprotégée par l’État et par ses politiques...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Distanciationdistanciation sociale
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché

Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.

Le 17 août 2022
1 commentaire
International
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Chinedictature
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.

Le 16 août 2022
0 commentaire
International
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

États-UnisFacebooksurveillance
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.

Le 12 août 2022
0 commentaire
International
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatiquealarmisme
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes

Des cartes montrant la France et l’Europe en partie immergées circulent sur les réseaux et dans certains médias pour alerter sur l’urgence climatique. Des prévisions catastrophistes à mille lieues des scénarios les plus pessimistes du GIEC.

Le 8 août 2022
1 commentaire
International
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

sécurité
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.

Le 5 août 2022
0 commentaire
International
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSépidémie
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette

Dix personnes porteuses de la variole du singe sont décédées à travers le monde depuis le mois de mai. Néanmoins, les causes réelles de ces morts font l’objet d’interrogations de la part des autorités, qui ne semblent plus vouloir céder à l’alarmisme.

Le 2 août 2022
0 commentaire
International
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinPfizercovid-19
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19

Pfizer a annoncé jeudi 28 juillet une hausse de 78% de son bénéfice, et confirme ses prévisions de ventes de 54 milliards de dollars en 2022 pour son vaccin et son comprimé anti-Covid.

Le 29 juillet 2022
0 commentaire
International
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergieRussie
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ?

Après une maintenance de dix jours durant laquelle les européens ont retenu leur souffle, le gazoduc russe Nord Stream a repris son fonctionnement et ses exportations de gaz. Mais la situation est toujours loin d’être réglée et le spectre de la pénurie reste bien présent.

Le 21 juillet 2022
2 commentaires
International
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

UkraineRussie
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe

Au sommet de l’OTAN à Madrid, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé un renforcement conséquent de la présence militaire américaine sur le sol européen, se plaisant même à évoquer une forme d’« otanisation » du vieux continent.

Le 2 juillet 2022
0 commentaire
International
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ?

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.

Le 18 juin 2022
0 commentaire
International
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinvaccination des enfantsvaccination
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas

Des experts américains ont approuvé l’extension de la vaccination anti-Covid aux nourrissons dès 6 mois. Une obstination qui interroge, au regard des maigres bénéfices potentiels, et qui pourrait bien contaminer la France.

Le 16 juin 2022
0 commentaire
International
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Chinepass sanitairepasseport sanitairepasse sanitairedictature
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire

Plusieurs informations et témoignages révèlent que le pouvoir chinois a utilisé son système de surveillance sanitaire pour étouffer une contestation à l’encontre de banques locales ayant bloqué des comptes sans raison apparente.

Le 15 juin 2022
1 commentaire