En 2020, la gestion anxiogène de la crise a relancé la consommation de tabac Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Selon une enquête de Santé publique France, publiée quelques jours avant la journée mondiale sans tabac de ce lundi 31 mai, le nombre de fumeurs a arrêté de baisser en 2020, allant même jusqu’à augmenter chez les personnes les plus précaires. Cet évènement imprévu pourrait bien être un énième dégât collatéral des restrictions sanitaires.

L’année 2020 est venue mettre un coup d’arrêt à une tendance pourtant réjouissante : la baisse du tabagisme. En effet, ces dernières années ont vu la proportion de fumeurs reculer de 34,5 % à 30,4 % entre 2016 et 2019, et les fumeurs quotidiens passer de 29,4 % à 24 %. Or, selon les chiffres publiés par Santé publique France (SPF) mercredi 26 mai, en 2020, plus de trois adultes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer au moins occasionnellement (31,8 %) et un quart quotidiennement (25,5 %).
Si pour SPF, ces chiffres ne marquent qu’une « stabilisation » de la baisse — l’organisme public considère que « les variations de la prévalence du tabagisme et du tabagisme quotidien par rapport à 2019 ne sont globalement pas significatives »—, le rapport note néanmoins une augmentation nette du tabagisme « parmi le tiers de la population dont les revenus étaient les moins élevés », passant de 29,8 % de fumeurs quotidiens en 2019 à 33,3 % en 2020. Selon le rapport, difficile d’établir un lien direct entre ce phénomène et les restrictions sanitaires, le rebond ayant été observé entre janvier et mars 2020, soit avant le premier confinement. Pour autant, sans définitivement trancher sur les raisons de cette évolution, SPF observe qu’elle « s’inscrit dans un contexte de crise sociale en France qui a démarré à la fin de 2018, avec le mouvement des “gilets jaunes” », qui « a fortement concerné les populations de plus faible niveau socio-économique ». Or, précise l’agence, « parmi les populations les moins favorisées, la cigarette pourrait être utilisée pour gérer le stress ou pour surmonter les difficultés du quotidien, malgré le coût de plus en plus important de ce produit. » Elle cite pour cela une étude française de 2009 qui...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.
Thèmes abordés

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.
Thèmes abordés

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.