International

Derrière la contestation colombienne, une misère sociale accentuée par la crise sanitaire Gratuit

Auteur

Thèmes abordés

Colombiemanifestationinternationalmondeéconomie

Un projet de réforme fiscale en Colombie a déclenché une insurrection dans tout le pays, qui a fait plusieurs morts. Si les manifestants ont réussi à faire reculer l’exécutif, le climat ne s’est toujours pas amélioré et révèle une exaspération des classes populaires, lourdement affectées par la gestion autoritaire de la crise.

Derrière la contestation colombienne, une misère sociale accentuée par la crise sanitaire
Le 4 mai 2021

Après cinq jours de manifestation, le président Ivan Duque a annoncé ce dimanche 2 mai le retrait de la réforme fiscale, en cours d'examen au Parlement. Le lendemain, le ministre des Finances, Alberto Carrasquilla, emboitait le pas en présentant sa démission. Malgré la violence des protestations, ayant fait une vingtaine de morts et plus de 800 blessés, la grogne se poursuit, avec une profonde misère sociale en lame de fond. L’ONU a condamné un usage excessif de la force par les forces de sécurité colombiennes, face à des manifestants principalement issus des classes populaires dans les grandes villes comme Cali, Bogota ou Medellin.

À l’origine, la réforme fiscale était prévue pour penser la sortie de crise post-Covid et faire face à l’important déficit fiscal, qui ne cesse de s’aggraver depuis plusieurs années. Le gouvernement colombien craignant notamment que cette situation lui fasse perdre des points sur les marchés financiers. Les modalités de financement initialement prévues de cette réforme devaient faire peser le poids de cette reprise sur les classes populaires : d’une part, une hausse de la TVA sur les produits de première nécessité, dont les services d’eau, de gaz et même les pompes funèbres. Et d’autre part, l’extension de l’imposition aux petites classes moyennes. Si le projet est suspendu pour l’instant, le président Ivan Duque continue à négocier avec les partis politiques pour le faire passer. Il a précisé qu'il présenterait un nouveau texte, excluant les points les plus contestés.

En plus des 75 000 décès liés au Covid-19 pour 50 millions d’habitants, la pauvreté a explosé passant de 37 à 45% et faisant de la Colombie un des pays les plus durement touchés par la crise sanitaire. Avec 1,7 lits d’hôpitaux pour 1000 habitants, contre 5,9 en France, le pays a un système de santé fragile, qui a...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter
International
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Distanciationdistanciation sociale
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché

Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.

Le 17 août 2022
1 commentaire
International
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Chinedictature
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.

Le 16 août 2022
0 commentaire
International
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

États-UnisFacebooksurveillance
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.

Le 12 août 2022
0 commentaire
International
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatiquealarmisme
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes

Des cartes montrant la France et l’Europe en partie immergées circulent sur les réseaux et dans certains médias pour alerter sur l’urgence climatique. Des prévisions catastrophistes à mille lieues des scénarios les plus pessimistes du GIEC.

Le 8 août 2022
1 commentaire
International
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

sécurité
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.

Le 5 août 2022
0 commentaire
International
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSépidémie
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette

Dix personnes porteuses de la variole du singe sont décédées à travers le monde depuis le mois de mai. Néanmoins, les causes réelles de ces morts font l’objet d’interrogations de la part des autorités, qui ne semblent plus vouloir céder à l’alarmisme.

Le 2 août 2022
0 commentaire
International
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinPfizercovid-19
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19

Pfizer a annoncé jeudi 28 juillet une hausse de 78% de son bénéfice, et confirme ses prévisions de ventes de 54 milliards de dollars en 2022 pour son vaccin et son comprimé anti-Covid.

Le 29 juillet 2022
0 commentaire
International
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergieRussie
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ?

Après une maintenance de dix jours durant laquelle les européens ont retenu leur souffle, le gazoduc russe Nord Stream a repris son fonctionnement et ses exportations de gaz. Mais la situation est toujours loin d’être réglée et le spectre de la pénurie reste bien présent.

Le 21 juillet 2022
2 commentaires
International
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

UkraineRussie
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe

Au sommet de l’OTAN à Madrid, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé un renforcement conséquent de la présence militaire américaine sur le sol européen, se plaisant même à évoquer une forme d’« otanisation » du vieux continent.

Le 2 juillet 2022
0 commentaire
International
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ?

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.

Le 18 juin 2022
0 commentaire
International
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinvaccination des enfantsvaccination
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas

Des experts américains ont approuvé l’extension de la vaccination anti-Covid aux nourrissons dès 6 mois. Une obstination qui interroge, au regard des maigres bénéfices potentiels, et qui pourrait bien contaminer la France.

Le 16 juin 2022
0 commentaire
International
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Chinepass sanitairepasseport sanitairepasse sanitairedictature
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire

Plusieurs informations et témoignages révèlent que le pouvoir chinois a utilisé son système de surveillance sanitaire pour étouffer une contestation à l’encontre de banques locales ayant bloqué des comptes sans raison apparente.

Le 15 juin 2022
1 commentaire