AstraZeneca : les cas de thromboses liés aux vaccins, selon un responsable de l'EMA Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Après de nombreux cas de thromboses constatés, le responsable de la stratégie sur les vaccins à l’Agence européenne des médicaments (EMA) a affirmé l’existence d’un lien avec le vaccin anglo-suédois, sans toutefois en connaître la nature précise.

Bien qu’ils soient rares, les effets secondaires graves constatés après l’inoculation du vaccin AstraZeneca semblent se préciser. Dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée ce mardi 6 avril, Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’il que le lien entre les dizaines de cas de thromboses constatés en Europe — dont certaines à l’issue fatale – et le vaccin anglo-suédois est désormais avéré. Cependant, a-t-il précisé : « Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore. » L'EMA doit se réunir sur le dossier du 6 au 9 avril afin d’« obtenir un tableau précis de ce qui se passe […] Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes, supérieur à ce à quoi nous nous attendrions » précise le responsable.
Depuis plusieurs semaines, le sérum avait suscité un regain de méfiance en France et en Europe. Car en plus des réserves quant à son efficacité – 79% d’efficacité. Une diminution de moitié face au variant sud-africain, selon le Conseil scientifique –, le vaccin AstraZeneca avait provoqué des dizaines de cas de thromboses atypiques. Au Royaume-Uni, 7 des 30 cas de thromboses constatées sont décédés. Cette déclaration constitue un revirement de la part de l’EMA, qui affirmait jusqu’ici qu’ « aucun lien causal avec le vaccin [n’était] prouvé », mais seulement « possible ». Si la France a repris son utilisation, après l’avoir suspendu en urgence dans les pas de l’Allemagne, certains pays comme la Norvège et le Danemark n’ont toujours pas repris la vaccination avec ce sérum.
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.