La France toujours championne d'Europe des restrictions sanitaires Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Même si la France a renoncé au troisième confinement, elle garde un niveau de restriction très élevé, alors que certains de ses voisins desserrent les vis. Tour d’horizon des différentes stratégies sanitaires européennes.

Malgré la progression des variants, l’épidémie recule partout en Europe. Sur la semaine du 3 au 9 février, les pays de l’Union européenne ont recensé quotidiennement 16% de cas de Covid-19 de moins que la semaine précédente. Le nombre de décès quotidiens a, lui, baissé de 7%. Pourtant, certains pays conservent des mesures sanitaires drastiques. L’Allemagne a annoncé prolonger son confinement jusqu’au 7 mars. Le Royaume-Uni, la Pologne, l’Irlande et le Portugal sont eux aussi confinés. Dans la plupart de ces pays, il n’est cependant pas nécessaire de remplir une attestation de déplacement comme en France.
Les Français pourraient se croire chanceux de ne pas avoir été confinés une troisième fois. Mais en réalité, leur quotidien est loin d’être plus réjouissant que celui de leurs voisins. Leur seul avantage est l’ouverture des commerces dits « non essentiels ». Or, aucun pays européen, excepté la France, n’a instauré un couvre-feu à 18 heures - mesure finalement plus contraignante qu’un confinement souple et dont l’inutilité a par ailleurs été prouvée par une étude du CHU de Toulouse. Là où il est mis en place, le couvre-feu débute par exemple à 20 heures en Hongrie, à 21 heures en Roumanie et en Grèce, et à 22 heures en Italie, en Espagne et en Belgique.
Si la France persiste à maintenir ces privations de libertés, d’autres pays ont relâché la pression, sans que cela ne provoque pourtant d’hécatombe épidémique. En Espagne, pays où le recul de l’épidémie est le plus marqué, certaines régions comme la Catalogne ont rouvert sous conditions les bars, restaurants et salles de sport. L’Italie a rouvert ses bars et restaurants en journée et ses musées le week-end. Les pays scandinaves, quant à eux, ont un niveau de restriction très faible. La Norvège, qui compte moins de 600 morts du Covid...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.