En Chine, le confinement a altéré la vue des enfants Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Une étude chinoise a observé les conséquences du confinement strict mis en place en Chine entre février et mai 2020. Ainsi, dans la ville de Feicheing, la proportion d’enfants myopes à six ans a été multipliée par trois. Un résultat très inquiétant, qui démontre que le confinement occasionne bien plus de dégâts qu’il n’apporte de solutions.

Publiée dans la revue spécialisée JAMA Ophtalmology, l’étude chinoise met ainsi en avant une augmentation impressionnante du niveau de myopie chez les très jeunes enfants (d’un âge inférieur à 9 ans) en comparaison avec les données observées les années précédentes. En cause : le confinement. Trop de temps à jouer aux jeux vidéos ? Au regard du temps passé par les enfants devant leurs télévisions ou leurs ordinateurs durant cette période d’enfermement forcé, on pourrait intuitivement croire que cette altération de la vue est due à une consommation excessive d’écran. Mais pourtant, d’après les auteurs de l’étude, cette explication est loin d’être suffisante.
En réalité, le problème est bien pire que cela, car le développement de la myopie chez ces très jeunes enfants est tout simplement lié… à un manque de lumière naturelle. En effet, à cet âge, l’oeil est en plein développement, et a tendance à partir vers l’arrière. Et ce qui freine cette tendance, c’est l’activité de la rétine lorsqu’elle est confrontée à la lumière du jour. C’est donc à cause du confinement et de l’interdiction de sortie que ce mécanisme naturel ne peut avoir lieu, et que la rétine poursuit ainsi son activité d’allongement vers l’arrière. Ayant alors pour conséquence d’empêcher l’oeil de faire converger les rayons lumineux sur la rétine : la vision de loin devient floue, et c’est le début de la myopie.
Ce qui est d’autant plus inquiétant que la myopie n’est pas une simple altération de la vision : lorsqu’elle survient à un très jeune âge, elle créé un terrain favorable à des risques de cataracte, de glaucome, de décollement de la rétine, voire de cécité précoce dans le pire des cas. Maintenant, il s’agira de savoir combien d’enfants auront été victimes de cette myopie précoce. Et ils sont probablement des millions a être concernés, y compris en France, tant l’hystérie sanitaire aura poussé à une fuite en avant de nombreux pays du monde vers des confinements aussi archaïques qu’inefficaces. Une méthode décidément désastreuse à bien des égards, qui n’a pas fini de faire payer ses conséquences désastreuses et de gâcher à long terme la vie des jeunes générations.
Thèmes abordés

ENTRETIEN. Mohand Sidi-Saïd, ancien vice-président des laboratoires pharmaceutiques Pfizer, revient pour Bas les masques sur le vaccin contre le Covid-19 présenté par Pfizer. Après quarante ans au sein de son groupe, le natif d’Algérie resté loyal à l’industrie pharmaceutique garde son esprit critique et se montre prudent face à l’annonce d’un vaccin présenté comme « efficace à 90% ».
Thèmes abordés

Après un confinement de deux mois, les petits commerces espagnols étaient restés ouverts. Fin novembre, le pays a également rouvert ses bars et ses restaurants. La France persiste quant à elle à les maintenir fermés aux clients. Pourtant, les deux pays affichent des résultats sanitaires comparables. La France serait-elle en train de saboter son économie… pour rien ?
Thèmes abordés

L’Allemagne est souvent perçue comme un modèle dans la gestion de crise du Covid-19. Afin d’en savoir plus, Bas les masques a interrogé Werner de Ville Vreden, entraîneur vocal, professeur de langues et spécialiste du renforcement musculaire. Pour ce citoyen allemand installé en Normandie, la réalité est plus nuancée, alors même que l’Allemagne se reconfine partiellement à l’approche des fêtes.
Thèmes abordés

Depuis le 27 septembre, la guerre fait rage au Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, appuyé par ses alliés. En parallèle aux très nombreux affrontements directs entre les deux camps, il a également été fait état de l'utilisation d'armes chimiques, et notamment de bombes au phosphore blanc (connues pour causer des brûlures particulièrement violentes).
Le Dr. Roman Hossein Khonsari, chirurgien à l'hôpital Necker de Paris, a participé à une mission humanitaire dans ce territoire disputé. Pour Bas les Masques, il témoigne de ce qu'il a pu voir sur place.
Thèmes abordés

Bas les masques a comparé les données de mortalité disponibles avec celles d’autres pays, dont certains bien moins restrictifs, et qui affichent pourtant de meilleurs résultats. La France se classe désormais au 17è rang des pays comptant le plus de morts par millions d’habitants, mais surtout 5ème grande puissance en ration de décès juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et les USA. Pas de quoi pavoiser.
Thèmes abordés

« Si on réagit ainsi à une pandémie à faible risque, qu’est-ce que ce sera face à une pandémie sévère avec un taux de mortalité élevé ? » s’interroge Benoit Girouard, président de EAQ (les entrepreneurs en action du Québec) qui regrette le niveau d’improvisation face aux événements. Le ton est donné par ce propriétaire d’une coopérative de solidarité, Gym X, pionnier d’un centre de parcours depuis 18 ans et ex-président de l’Union paysanne. Car pour ce qui est des mesures restrictives spéciales Covid-19, le Québec n’a rien à envier à la France.
Thèmes abordés

Ce lundi 1er février est le jour de l’appel de Stéphane Turillon, restaurateur du Doubs, qui souhaite lancer un grand mouvement d’ouverture des restaurants afin de protester contre les restrictions sanitaires. Bénéficiant d’une forte côte de popularité et abondamment relayé sur les réseaux sociaux, cet appel sera-t-il massivement suivi ? Pas certain, selon de nombreux professionnels et représentants d’organisation. Même si beaucoup dénoncent néanmoins l’injustice de ces contraintes qui s’éternisent, au regard notamment des situations espagnoles et italiennes.
Thèmes abordés
.jpg.jpeg?w=1440&h=810)
Le recul global des libertés observé par l’indice annuel du groupe The Economist n’épargne pas la France, reléguée au rang de « démocratie défaillante », alors qu’une étude de l’épidémiologiste John Ioannidis démontre l’inutilité du confinement. Un constat d’autant plus désolant lorsque ce recul des libertés ne rime pas avec efficacité.
Thèmes abordés

Une étude chinoise a observé les conséquences du confinement strict mis en place en Chine entre février et mai 2020. Ainsi, dans la ville de Feicheing, la proportion d’enfants myopes à six ans a été multipliée par trois. Un résultat très inquiétant, qui démontre que le confinement occasionne bien plus de dégâts qu’il n’apporte de solutions.