Covid : la France, un contre-exemple de morts par habitant
Auteur
Thèmes abordés
Bas les masques a comparé les données de mortalité disponibles avec celles d’autres pays, dont certains bien moins restrictifs, et qui affichent pourtant de meilleurs résultats. La France se classe désormais au 17è rang des pays comptant le plus de morts par millions d’habitants, mais surtout 5ème grande puissance en ration de décès juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et les USA. Pas de quoi pavoiser.

Nouveaux cas positifs, nombre de personnes en réanimation, décès à l’hôpital… Chaque jour, une avalanche de chiffre est déversée à une population dont la liberté de mouvement est restreinte depuis des mois au prétexte de « sauver des vies ». Et pour se justifier, le gouvernement sort sans cesse son élément de langage favori : « si nous ne faisions rien, ce serait pire ! » Un argument-massue répété en boucle mais incapable de tenir la comparaison avec d’autres pays.
Ainsi, on voit en ce début d’année 2021 que la France se classe désormais au 17è rang des pays comptant le plus de morts par millions d’habitants sur un total de 220. Navrant record pour un Gouvernement qui tue à petit feu son tissu économique et social sans effet sanitaire visible.

Au regard de ces chiffres, il apparaît clairement que les mesures restrictives de libertés n’ont bel et bien aucun impact sur la pandémie, même si certains thuriféraires des confinements, couvre-feux et fermetures des lieux de vie indispensables à toute vie en société osent encore prétendre le contraire sans le moindre élément pour étayer ces affirmations.
Le professeur Jean-François Toussaint, contributeur régulier de Bas les masques l’avait d’ailleurs démontré dans une étude récente qui mettait en avant l’inutilité des mesures politiques pour endiguer la pandémie. Les chiffres présentés ici l’illustrent bien : avec un ratio de 995 morts par million d’habitants, la France fait donc pire que des pays comme l’Arménie, qui n’a pas fermé ses restaurants, ou le Brésil de Bolsonaro, allègrement critiqué pour sa gestion soi-disant hasardeuse de l’épidémie. Et devance même de loin la Suède (26è du classement) qui est pourtant l’un des pays le moins restrictifs d’Europe. Une Suède présentée d’ailleurs par certains experts médiatiques comme étant dans une situation « catastrophique » alors que son taux de mortalité par millions d’habitants est de 861, soit 134 de moins que chez nous. Pays qui n’a pas, contrairement à la France, saccagé son économie, liquidé ses libertés publiques et affecté durablement la santé mentale de ses habitants.
Thèmes abordés

ENTRETIEN. Mohand Sidi-Saïd, ancien vice-président des laboratoires pharmaceutiques Pfizer, revient pour Bas les masques sur le vaccin contre le Covid-19 présenté par Pfizer. Après quarante ans au sein de son groupe, le natif d’Algérie resté loyal à l’industrie pharmaceutique garde son esprit critique et se montre prudent face à l’annonce d’un vaccin présenté comme « efficace à 90% ».
Thèmes abordés

ANALYSE. Fabien Quedeville décortique le modèle suédois de gestion de la pandémie : que doit-on en penser ?