"La gestion allemande de la crise est loin d’être rose" Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
L’Allemagne est souvent perçue comme un modèle dans la gestion de crise du Covid-19. Afin d’en savoir plus, Bas les masques a interrogé Werner de Ville Vreden, entraîneur vocal, professeur de langues et spécialiste du renforcement musculaire. Pour ce citoyen allemand installé en Normandie, la réalité est plus nuancée, alors même que l’Allemagne se reconfine partiellement à l’approche des fêtes.

Bas Les Masques. Vous êtes un Allemand vivant en France. Quel regard portez-vous sur les situations des deux pays ?
Werner de Ville Vreden. L’évolution des situations est très rapide. On ne sait plus trop où l’on en est. En Allemagne, les restrictions imposées au peuple augmentent drastiquement. Et comme en France, il y a de plus en plus d’actions en justice intentées par des citoyens et des collectifs contre les mesures liberticides.
Que pensez-vous du traitement médiatique à ce sujet, ici et outre-Rhin ?
À mon sens, il y a un problème avec la presse française. Je pense notamment aux manifestations allemandes de ces derniers mois pour la préservation de nos libertés qui ont été qualifiées de « mouvement anti-masques ». Or, ce terme fourre-tout désigne pourtant un sentiment beaucoup plus large et complexe. La grande manifestation du 1er août à Berlin, par exemple, a rassemblé 1,3 millions de personnes attachées à leurs libertés, et les journalistes français n’ont pas cherché à comprendre de quoi il s’agissait. En Allemagne, en revanche, nous avons la chance d’avoir depuis peu une presse libre et de qualité qui n’existait pas avant.
La France ne cesse de vanter l’Allemagne comme un modèle de gestion de la crise. Est-ce à tort ?
Contrairement à ce que l’on croit en France, la gestion allemande de la crise est loin d’être rose. Au niveau des chiffres oui, l’Allemagne a globalement mieux géré la crise que la France, l’Espagne ou l’Italie. Mais si on ne regarde que cela, on ne voit rien. La question des restrictions imposées est très importante, et les autorités allemandes vont elles aussi créer beaucoup de dégâts collatéraux, comme ici. Je pense notamment aux mesures très strictes prises en Bavière contre les commerçants, ou encore aux effets du masque sur la santé...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.
Thèmes abordés

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.