Analyses

Vaccins : une défiance légitime qui pique les sondeurs Gratuit

Auteur

Thèmes abordés

vaccincomplotisme

Anti-vaccins, complotistes, populistes… Les anathèmes foisonnent pour qualifier les Français qui émettent des réserves sur les vaccins contre le coronavirus. Et les sondeurs tirent des conclusions orientées sur un phénomène qu’ils préfèrent caricaturer au lieu de comprendre.

Vaccins : une défiance légitime qui pique les sondeurs
Le 13 décembre 2020

Pfizer, Moderna, AstraZeneca… Depuis quelques semaines, les labos se livrent une course folle à qui aura la plus grosse annonce. Les vaccins développés à une vitesse étonnamment rapide affichent des taux d’efficacité sensationnels, sans pour autant apporter la preuve de leur capacité future à endiguer l’épidémie. Pire encore, aucune garantie non plus de leur absence d’effets secondaires. Et une fois l’euphorie passée, il n’en fallait pas moins à nombre de médias pour se scandaliser des réserves émergentes. Une récente étude de la Fondation Jean Jaurès s’est notamment émue du fait que seulement 54% des Français assurent qu’ils se feront vacciner contre le Covid-19, alors qu’ils sont 64% en Espagne, 69% en Allemagne, 79% au Royaume-Uni et 87% en Inde.

Face à ce chiffre, le think-tank proche du parti Socialiste se propose de répondre à ces questions : « Qui sont les anti-vaccins français, quelles sont les raisons structurelles et conjoncturelles de la défiance vaccinale et comment in fine lutter contre ce phénomène ? ». Les sondeurs ne cachent pas leurs intentions : appréhender une défiance légitime comme un phénomène communautaire, et combattre ces réticences au lieu de comprendre d’où elles viennent. Si l’on ne se pose pas les bonnes questions, il ne faut pas espérer trouver les bonnes réponses. Pourtant, les résultats de l’étude se montrent très instructifs.

Paternalisme et mépris

Ainsi, on apprend que plus les sondés sont âgés, plus ils déclarent accepter le fait de se faire vacciner contre le Covid-19. Rien de surprenant étant donné que les personnes âgées sont plus vulnérables, et ainsi plus sensibles à l’atmosphère de peur instaurée par les mesures gouvernementales. Les raisons de cette défiance sont encore plus intéressantes : le manque de recul sur l’efficacité du vaccin (63%) et la crainte d’effets indésirables (46%) sont les principales raisons évoquées. Ces résultats...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter
Analyses
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Climatréchauffement climatique
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses"

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.

Le 15 juillet 2022
0 commentaire
Analyses
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

économie
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ?

Entre inflation galopante et prévisions de croissance en berne, la crainte d’un crise économique d’ampleur est dans tous les esprits. Mais, à y regarder de plus près, certains signes peuvent tout de même laisser augurer un certain espoir que la situation s’améliore prochainement.

Le 9 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19confinementpsychologie
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide

Une étude parue le 7 juillet, portant sur la santé mentale liée à la crise sanitaire, fait le constat inquiétant d’une très forte poussée des pensées suicidaires dans la population. Un phénomène touchant principalement les jeunes, particulièrement affectés par deux ans de mesures liberticides.

Le 8 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé » Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

covid-19ministère de la Santéépidémiesituation épidémique
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé »

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.

Le 28 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Canicule : et maintenant, les médias sont accusés… de ne pas être assez alarmistes ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatique
Canicule : et maintenant, les médias sont accusés… de ne pas être assez alarmistes !

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.

Le 17 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Virginie Joron sur la prolongation du pass européen : « On a forcé les gens à accepter une exception qui devient une norme » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

passeport sanitairepass sanitairepasse sanitaireEuropeUnion européenne
Virginie Joron sur la prolongation du pass européen : « On a forcé les gens à accepter une exception qui devient une norme »

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.

Le 10 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Jérôme Blanchet-Gravel : Comment le contrôle social s'est imposé dans nos démocraties libérales Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

essaislivrecovid-19covidismeQuébecautoritarisme
Jérôme Blanchet-Gravel : Comment le contrôle social s'est imposé dans nos démocraties libérales

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.

Le 3 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Vaccin Covid-19 : « Une cliente hôtesse de l’air a dû choisir entre son travail et son utérus » Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

vaccinvaccinationeffets secondairesmenstruationstroubles menstruels
Vaccin Covid-19 : « Une cliente hôtesse de l’air a dû choisir entre son travail et son utérus »

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Le 25 mai 2022
2 commentaires
Analyses
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

QuedevilleFabien Quedevillesanté santé publique
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville

Malgré la fin de l'épidémie de Covid-19, le système de soin français est au bord de la rupture, avec des services d'urgence contraints de fermer. Pour le docteur Fabien Quedeville, c'est toute l'organisation qui est à repenser.

Le 20 mai 2022
0 commentaire
Analyses
« En niant l'importance de l'enracinement, l'État nous pousse à renier nos libertés » Abonnés
« En niant l'importance de l'enracinement, l'État nous pousse à renier nos libertés »

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.

Le 17 mai 2022
1 commentaire
Analyses
Macron, Davos, McKinsey... Les visages du mondialisme Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

McKinsey
Macron, Davos, McKinsey... Les visages du mondialisme

La réélection d'Emmanuel Macron, nouvelle illustration de la victoire d'un mondialisme conquérant, destructeur des États-nations et des souverainetés nationales au profit des grands groupes ? Un billet de réflexion philosophique par notre contributeur Henri Feng. 

Le 12 mai 2022
1 commentaire
Analyses
La pratique parlementaire d’Emmanuel Macron dénoncée par un ancien ministre de la Justice Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

parlementMacron
La pratique parlementaire d’Emmanuel Macron dénoncée par un ancien ministre de la Justice

Dans une note rédigée pour Le Club des Juristes, l’ancien Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas revient sur le quinquennat écoulé et dénonce la personnalisation du pouvoir par Emmanuel Macron au détriment d'un Parlement vidé de sa substance.

Le 7 mai 2022
4 commentaires