Recrutement, charge de travail : l'hôpital public est dans l'impasse Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Recrutement impossible, retards de soins qui s’accumulent, absentéisme massif… dans sa dernière étude, la Fédération hospitalière française dresse un inquiétant état des lieux de l’hôpital public.

Le constat est sans appel : les hôpitaux vont de plus en plus mal. Après les données révélées fin mai qui annonçaient un été potentiellement difficile en raison de la fermeture de nombreux services faute de personnel, c’est cette fois une étude menée par la Fédération hospitalière française (FHF) centrée sur la question des ressources humaines au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux qui dresse un sombre tableau de la situation. En premier lieu, le rapport évoque notamment un taux d’absentéisme qui s’est désormais stabilisé « à un niveau historiquement élevé », provoquant d’importantes tensions dans l’organisation des équipes. L’an dernier, en 2021, le taux moyen était de 9,9%, soit un point supplémentaire par rapport à 2019, et même 2,5 points de plus qu’une dizaine d’année en arrière, en 2012. Un taux qui est ainsi à un niveau record — malgré un léger reflux par rapport à 2020 — et qui, par ailleurs, est encore en train d’augmenter dans les CHU.
Autre élément particulièrement inquiétant, la question des effectifs. Si la FHF souligne un renforcement de ces derniers de l’ordre de 3% en trois ans, on constate encore de trop nombreux postes vacants dans les établissements publics. Le rapport indique ainsi que « si davantage de soignants travaillent dans les établissements depuis 2019, cette situation n'a pas permis de réduire la proportion de postes vacants » en ce qui concerne les infirmiers et aides-soignants, qui ne sont pas en nombre suffisant, en dépit d’une demande de soins qui ne cesse d’augmenter. Ainsi, la proportion de postes vacants chez les infirmiers diplômés d’État (IDE) dans les établissements et services médico-sociaux a augmenté de 7,5% à 13,1% en seulement trois années, et de 3% à 6% dans les établissements de santé (hors CHU). C’est le cas inverse pour les aides soignants, dont la situation s’est...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.