France

Canicule : des présentateurs météo militants, volontairement catastrophistes Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

réchauffement climatique

Plusieurs présentateurs météo de grands médias comme BFM TV ou France Inter reconnaissent utiliser un ton volontairement alarmiste pour parler de la hausse des températures dans les périodes de fortes chaleur, afin de « faire de la pédagogie » auprès du public sur la question du changement climatique. Une pratique discutable, qui ressemble à une manipulation assumée de l’information.

Canicule : des présentateurs météo militants, volontairement catastrophistes
Le 16 juin 2022

Le climat est devenu plus que jamais un véritable enjeu politique. Si nous étions habitués à des prises de positions plus ou moins discrètes de la part des journalistes sur de nombreux sujets — la crise sanitaire en aura été un bel exemple — la propagande catastrophiste se retrouve désormais jusque dans les bulletins météos. En effet, comme l’indique Le Parisien dans un article assez surréaliste, de nombreux présentateurs météos assument désormais « changer de ton face au réchauffement climatique ». Comprendre : présenter le bulletin météo en étant à la fois alarmiste et moralisateurs, afin de bien faire comprendre aux auditeurs et téléspectateurs que la situation est grave, sans se préoccuper de la déontologie de base qui inviterait à rester factuel, mais également modeste face à des questions climatiques sans doute un peu plus complexe qu’on veut bien le laisser entendre. Et avec des méthodes qui vont bien plus loin que le fameur happening d'Évelyne Dhéliat en 2014, qui montrait de fausses prévisions pour 2050 pour évoquer le thème du réchauffement climatique auprès du grand public, avant que celui-ci ne devienne l'objet d'un véritable agenda politico-idéologique.

Ainsi, Le Parisien évoque par exemple Marc Hay, l’un des présentateurs météo de BFM TV, qui face aux « prévisions affolantes de la semaine » affirme : « J’ai décidé d’arrêter d’utiliser mon ton habituel. Il faut que les gens comprennent que la France va cramer cette semaine, qu’on change notre manière d’en parler. L’été ne fait que commencer, et tout ceci va aller en s’aggravant ». Pour ce dernier, il faut donc « changer notre manière de parler de ça ». Sur Twitter, il en a même rajouté en publiant « Je le redis, nous allons cramer. La nature va cramer ». Une prise de position qui lui a valu les félicitations de Fanny Agostini, ex-animatrice météo et présentatrice de Thalassa,...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Répression, drones, Covid-19 : Lallement ne manquera à personne Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

policeautoritarisme
Répression, drones, Covid-19 : Lallement ne manquera à personne

Le 20 juillet prochain, le préfet de police de Paris devrait vraisemblablement quitter son poste, après trois années au service de la macronie, rythmées par des scandales à répétition. 

Le 12 juillet 2022
0 commentaire
France
« Uber Files » : le lobbyiste Macron et les économistes mercenaires Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macron
« Uber Files » : le lobbyiste Macron et les économistes mercenaires

Le scandale « Uber Files » dévoilé par une enquête journalistique internationale a non seulement mis en avant le rôle joué par Emmanuel Macron — alors ministre de l’Économie — en faveur de la société américaine Uber, mais nous apprend également que des économistes de plateaux TV ont monnayé leurs conseils à l’entreprise de VTC. Parmi eux, on retrouve Nicolas Bouzou, connu pour son alarmisme sanitaire et son hostilité au service public.

Le 11 juillet 2022
0 commentaire
France
Liberté d’expression et secret des sources : l’État condamné dans le cadre de l’affaire Benalla Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Fake newsmédiasmédiapartjustice
Liberté d’expression et secret des sources : l’État condamné dans le cadre de l’affaire Benalla

L’État a été condamné pour tentative de perquisition au sein des locaux de Mediapart dans le cadre de l’affaire Benalla. Une décision importante qui remet à sa place un gouvernement visiblement peu sensible à la liberté de la presse 

Le 7 juillet 2022
1 commentaire
France
Estrosi, Pelloux : les irréductibles accros au masque Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

port du masqueport du masque obligatoiremasqueChristian EstrosiNicecovid-19
Estrosi, Pelloux : les irréductibles accros au masque

Tandis que le nouveau ministre de la Santé s’alarme de la remontée des cas de Covid, certains médecins et politiques en profitent pour agiter le chiffon rouge, quitte à vouloir réimposer des restrictions.

Le 6 juillet 2022
5 commentaires
France
Braun, Revel : portrait d'un duo controversé à la tête de la Santé Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

ministère de la Santéaphp
Braun, Revel : portrait d'un duo controversé à la tête de la Santé

En choisissant François Braun comme nouveau ministre de la Santé et Nicolas Revel pour diriger l’AP-HP, Emmanuel Macron s’appuie sur deux personnalités dont il est proche, afin de tenter de reprendre la main sur le domaine du sanitaire qu’il considère comme une priorité du nouveau quinquennat. Deux arrivées qui font déjà l’objet de controverses.

Le 6 juillet 2022
1 commentaire
France
Les territoires d’outre-mer, méprisés de la République Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politiqueantilles
Les territoires d’outre-mer, méprisés de la République

Le remaniement ministériel a étendu le portefeuille de Gérald Darmanin, qui est désormais en charge des territoires d’outre-mer, avec pour ministre délégué Jean-François Carenco, auparavant à la tête de la commission de régulation de l’énergie. Des choix qui en disent long sur la considération portée par l’exécutif à nos compatriotes ultramarins.

Le 4 juillet 2022
1 commentaire
France
Remaniement : la Macronie recycle ses lieutenants Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politiquegouvernementMacronmacronieEmmanuel Macron
Remaniement : la Macronie recycle ses lieutenants

François Braun à la Santé, Olivier Véran porte-parole, Marlène Schiappa de retour... La nouvelle composition du gouvernement annoncée ce lundi par l'exécutif montre l'intention d'Emmanuel Macron de protéger sa garde rapprochée, tout en illustrant une certaine incapacité à s'ouvrir à de nouvelles personnalités.

Le 4 juillet 2022
1 commentaire
France
Mars-avril : la « vague » fantôme Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19covidismealarmismeépidémiesituation épidémique
Mars-avril : la « vague » fantôme

L’agitation médiatique autour du rebond de tests covid positifs ces derniers jours semble nous faire oublier qu’il y a seulement deux mois, les mêmes indicateurs étaient encore plus élevés, sans que cela n’émeuve quiconque.

Le 1er juillet 2022
0 commentaire
France
Inflation « suspecte » : quand Michel-Édouard Leclerc pose les bonnes questions Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

économiecrise économiue
Inflation « suspecte » : quand Michel-Édouard Leclerc pose les bonnes questions

Le président du comité exécutif des magasins Leclerc a fustigé les profiteurs de crise de l'agro-alimentaire qui s'appuieraient, d’après lui sur la guerre en Ukraine pour augmenter artificiellement leurs prix.

Le 30 juin 2022
3 commentaires
France
Sécurité privée payée au noir : des révélations gênantes pour Emmanuel Macron Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macron
Sécurité privée payée au noir : des révélations gênantes pour Emmanuel Macron

Le journal Le Parisien révèle qu’en avril 2017, la sécurité de plusieurs meeting du candidat Macron a été en partie assurée par des policiers sans habilitation à cette activité. Une affaire embarrassante mais classée sans suites par le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité, nommé à ce poste par Emmanuel Macron en 2018.

Le 30 juin 2022
1 commentaire
France
Covid à Roland-Garros : revers pour la psychose sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Tennissportscovid-19covidisme
Covid à Roland-Garros : revers pour la psychose sanitaire

Y-a-t-il eu une épidémie de covid en plein tournoi de Roland-Garros… Une anecdote en apparence banale racontée par la joueuse de tennis française Alizé Cornet, qui illustre l'incongruité de la psychose. Assiste-t-on à la fin du sanitairement correct ?

Le 29 juin 2022
3 commentaires
France
Après les législatives, la popularité de l'exécutif en chute libre Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politique
Après les législatives, la popularité de l'exécutif en chute libre

À la suite des élections législatives, la côte de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne est en pleine dégringolade, tandis que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen connaissent une très nette hausse des opinions favorables.

Le 29 juin 2022
3 commentaires