International

"Freedom Convoy" au Canada : l'actualité sur place Abonnés

Auteur

Le "Freedom Convoy" mobilise actuellement des milliers de routiers et de citoyens canadiens opposés aux restrictions liées au Covid-19.  Retrouvez l'actualité de cet évènement par notre correspondante sur place. 

"Freedom Convoy" au Canada : l'actualité sur place
Le 7 février 2022

Plus de 10 millions de dollars canadiens. C’était la somme récoltée sur le Gofundme (une cagnotte en ligne, NDLR). Depuis quelques jours, l’argent était gelé par la plateforme de socio-financement, dans l’attente de vérifications juridiques. Le couperet est tombé le samedi 4 février : le Freedom Convoy ne pourra pas en bénéficier. La plateforme l’explique par l’application de la loi, face à l’occupation illégale du centre-ville d’Ottawa, qui vient d’ailleurs tout juste d’être déclarée en état d’urgence par le maire. Jean-Pierre Bouchard, citoyen québécois, y a fait un tour ce week-end. Il nous partage son expérience : « L'ambiance était festive, teintée de fraternité, de bonne humeur, de civisme et de respect. Je dois admettre que c'était ma première manifestation pro-choix, dans ce contexte, cette dose d'énergie et d'espoir m'ont fait un bien exceptionnel. J'ai vu des gens venant de partout, de la Gaspésie, de la côte Nord, du Saguenay. Les policiers étaient passifs, j'ai même personnellement serré la main de l’un d'entre eux. En restant pacifique, nous ne leur donnons aucune raison d'être agressif et par le même fait, cela montre aux autres que nous ne sommes pas là pour provoquer le chaos et l'anarchie. Nous le faisons pour nous, pour les autres (même ceux qui ne nous supportent pas) et surtout, pour les enfants ! »

Même son de cloche du côté de Félix qui du haut de ses 17 ans a accompagné ses parents et son petit frère pour une virée à Ottawa. La gentillesse des citoyens qui donnaient des feuilles de papier sur lesquels ils avaient écrit Thank you, alors que d’autres distribuaient des chaussettes chaudes et des gants pour supporter le froid, l’ont profondément ému. Natasha Côté quant à elle, bien qu’elle n’apprécie absolument pas le remue-ménage engendré par les passages incessants des uns et des...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

États-UnisFacebooksurveillance
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.

Le 12 août 2022
0 commentaire
International
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatiquealarmisme
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes

Des cartes montrant la France et l’Europe en partie immergées circulent sur les réseaux et dans certains médias pour alerter sur l’urgence climatique. Des prévisions catastrophistes à mille lieues des scénarios les plus pessimistes du GIEC.

Le 8 août 2022
1 commentaire
International
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

sécurité
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.

Le 5 août 2022
0 commentaire
International
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSépidémie
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette

Dix personnes porteuses de la variole du singe sont décédées à travers le monde depuis le mois de mai. Néanmoins, les causes réelles de ces morts font l’objet d’interrogations de la part des autorités, qui ne semblent plus vouloir céder à l’alarmisme.

Le 2 août 2022
0 commentaire
International
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinPfizercovid-19
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19

Pfizer a annoncé jeudi 28 juillet une hausse de 78% de son bénéfice, et confirme ses prévisions de ventes de 54 milliards de dollars en 2022 pour son vaccin et son comprimé anti-Covid.

Le 29 juillet 2022
0 commentaire
International
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergieRussie
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ?

Après une maintenance de dix jours durant laquelle les européens ont retenu leur souffle, le gazoduc russe Nord Stream a repris son fonctionnement et ses exportations de gaz. Mais la situation est toujours loin d’être réglée et le spectre de la pénurie reste bien présent.

Le 21 juillet 2022
2 commentaires
International
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

UkraineRussie
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe

Au sommet de l’OTAN à Madrid, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé un renforcement conséquent de la présence militaire américaine sur le sol européen, se plaisant même à évoquer une forme d’« otanisation » du vieux continent.

Le 2 juillet 2022
0 commentaire
International
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ?

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.

Le 18 juin 2022
0 commentaire
International
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinvaccination des enfantsvaccination
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas

Des experts américains ont approuvé l’extension de la vaccination anti-Covid aux nourrissons dès 6 mois. Une obstination qui interroge, au regard des maigres bénéfices potentiels, et qui pourrait bien contaminer la France.

Le 16 juin 2022
0 commentaire
International
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Chinepass sanitairepasseport sanitairepasse sanitairedictature
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire

Plusieurs informations et témoignages révèlent que le pouvoir chinois a utilisé son système de surveillance sanitaire pour étouffer une contestation à l’encontre de banques locales ayant bloqué des comptes sans raison apparente.

Le 15 juin 2022
1 commentaire
International
Nouveaux variants et vaccins obsolètes : l'alarmisme sanitaire continue Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

variantsvaccinvaccinationstratégie vaccinalevaccinscovid-19
Nouveaux variants et vaccins obsolètes : l'alarmisme sanitaire continue

Alors que l'arrivée des sous-variants BA.4 et BA.5 provoque un vent de panique irationnel chez certains scientifiques, la perspective que les prochains vaccins soient déjà inefficaces contre les futurs variants ne va pas arranger leurs angoisses.

Le 15 juin 2022
1 commentaire
International
Parlement et Conseil européens s’accordent pour prolonger le pass sanitaire dans l’Union Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Parlement et Conseil européens s’accordent pour prolonger le pass sanitaire dans l’Union

Avant le vote du parlement européen prévu la semaine prochaine, la prolongation du pass sanitaire européen pour une année supplémentaire vient de faire l’objet d’un accord de principe entre les parlementaires et les États membres.

Le 14 juin 2022
1 commentaire