International

Bill Gates annonce la fin de l'épidémie de Covid-19 Abonnés

Le fondateur de Microsoft a indiqué qu'après la vague d'Omicron, les pays devraient s'attendre à "beaucoup moins de cas" de Covid jusqu'à la fin de 2022, rendant la maladie beaucoup plus gérable.

Bill Gates annonce la fin de l'épidémie de Covid-19
Le 13 janvier 2022

Alors qu'Omicron traverse le monde à un ryhme soutenu, Bill Gates voit de l'espoir à l'horizon. Selon lui, une fois que la flambée actuelle aura diminué, les pays peuvent s'attendre à voir "beaucoup moins de cas" jusqu'à la fin de 2022, a-t-il déclaré sur Twitter lors d'un échange avec Devi Sridhar, président de la santé publique mondiale à l'Université d'Édimbourg. Une fois que cela se produira, a poursuivi Bill Gates, le Covid pourra très probablement "être traité comme une grippe saisonnière".

Le cofondateur de Microsoft et philanthrope milliardaire n'est pas le premier à faire cette prévision. De plus en plus d'experts disent en effet que la propagation rapide d'omicron pourrait imprégner suffisamment de personnes d'une immunité naturelle suffisamment efficace pour passer d'une phase pandémique à une phase endémique.

Néanmoins, pas question pour autant de passer outre la vaccination. Une fois que Covid deviendra finalement endémique, a ajouté Gates, « nous devrons peut-être faire des vaccins annuels pour Covid pendant un certain temps », comme des vaccins annuels contre la grippe.

Les États-Unis ont signalé lundi un record 1,5 millions de nouveaux cas de Covid, tout en connaissant également un nouveau record d'hospitalisations. Mais le Dr Anthony Fauci, le principal conseiller médical du président Joe Biden, a prévu que la vague actuelle de cas d'omicron culminera aux États-Unis d'ici à la fin du mois de janvier. La semaine dernière, le Center for Diseases control a annoncé qu'il s'attendait à une "baisse précipitée" des cas une fois le variant omicron passé. Le narratif de la peur semble avoir de plus en plus de plomb dans l'aile...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Mortalité du Covid multipliée par trois : l’étude bancale de l’OMS Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSétudestatistiques
Mortalité du Covid multipliée par trois : l’étude bancale de l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.

Le 16 mai 2022
0 commentaire
International
Omicron : des rappels pour rien ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinomicroncovid-19
Omicron : des rappels pour rien ?

Une étude danoise publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) indique que l'immunité contre omicron s'estompe rapidement après une deuxième et troisième dose du vaccin Pfizer. De quoi redouter des rappels trimestriels à partir de l'automne ?

Le 16 mai 2022
1 commentaire
International
Finlande : Davos collecte les données des habitants pour « anticiper » leurs besoins Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

great reset
Finlande : Davos collecte les données des habitants pour « anticiper » leurs besoins

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.

Le 14 mai 2022
3 commentaires
International
Journée de l’Europe : la technocratie désincarnée fait sa publicité Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

EuropeUnion européenneMacronmacronieEmmanuel Macron
Journée de l’Europe : la technocratie désincarnée fait sa publicité

En contraste avec le défilé de la victoire en Russie, la célébration de la journée de l’Europe ce 9 mai est lourd de symbole… L’occasion pour les élites européennes de se parer de vertus qu’elles sont loin d’incarner.

Le 9 mai 2022
2 commentaires
International
Des millions d’américains tracés par les autorités sanitaires pour surveiller leur respect du confinement Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

donnéesdonnées personnellesÉtats-Unissurveillancetraçage
Des millions d’américains tracés par les autorités sanitaires pour surveiller leur respect du confinement

Des documents révélés par le média en ligne Vice ont montré que le CDC américain a utilisé les données de localisation de millions de téléphones pour mesurer le respect des restrictions sanitaire… et que celui-ci  prévoyait d’utiliser ces données à d’autres fins que celle de l’épidémie de Covid-19.

Le 6 mai 2022
0 commentaire
International
Liberté de la presse : un classement en trompe l’œil Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

liberté de la presseLiberté d'expressionpresse
Liberté de la presse : un classement en trompe l’œil

Le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse a accordé huit places supplémentaires à la France, tout en constatant une dégradation globale dans le monde.

Le 3 mai 2022
2 commentaires
International
En Chine, la sourde révolte contre un confinement jugé plus politique que sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Chine
En Chine, la sourde révolte contre un confinement jugé plus politique que sanitaire

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.

Le 27 avril 2022
4 commentaires
International
Elon Musk rachète Twitter : panique chez les censeurs ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Liberté d'expressiontwitter
Elon Musk rachète Twitter : panique chez les censeurs !

Après l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux chantres de la censure et de la bien-pensance s’inquiètent de la possibilité d’une liberté d’expression « absolue » sur le réseau social.

Le 26 avril 2022
2 commentaires
International
Scholz, Zelensky, Navalny… L’ingérence étrangère acceptable Abonnés
La rédaction
Scholz, Zelensky, Navalny… L’ingérence étrangère acceptable

Pourtant prompts à voir une ingérence de l’est à chaque élection, les médias français ne se sont pas émus des récentes déclarations de leaders européens ayant pris fait et cause pour la réélection d’Emmanuel Macron. Un deux poids deux mesures ?

Le 21 avril 2022
3 commentaires
International
Situation pandémique mondiale, fin avril 2022 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Situation pandémique mondiale, fin avril 2022

À l'approche de la fin avril 2022, quel est l'état de la pandémie dans le monde ? Faut-il s'alarmer ou relativiser ? Tout ce qu'il faut savoir dans cette étude exhaustive de la situation épidémiologique.

Le 18 avril 2022
1 commentaire
International
Bologne : futur laboratoire du crédit social en Europe Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Italieidentité numériquenumérique
Bologne : futur laboratoire du crédit social en Europe

La ville de Bologne (Italie) va lancer à titre expérimental un Smart citizen wallet : un système de score récompensant des comportements définis comme vertueux. Une expérience inédite en Europe, calquée sur le modèle chinois du crédit social.

Le 16 avril 2022
5 commentaires
International
Un embargo sur le pétrole russe prévu après les élections pour ne pas « favoriser Marine Le Pen » ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

MacronPrésidentielle 2022
Un embargo sur le pétrole russe prévu après les élections pour ne pas « favoriser Marine Le Pen » ?

Le quotidien américain The New York Times affirme tenir de source diplomatique que l’Union européenne prévoit une interdiction progressive des produits pétroliers russes, mais que cette décision ne sera pas prise avant le 24 avril afin de ne pas risquer de favoriser le « vote populiste » en France.

Le 15 avril 2022
3 commentaires