Situation pandémique mondiale, début janvier 2022 Abonnés
Auteur
Début janvier 2022, quel est l'état de la pandémie dans le monde ? Faut-il s'alarmer ou relativiser ? Tout ce qu'il faut savoir dans cette étude exhaustive de la situation épidémiologique.

Situation par continents, sous continents, et pays les plus affectés:
1 – Europe.
Épicentre de l’épidémie depuis la mi-octobre, l’Europe voit sa situation s’améliorer très sensiblement. En dépit de l’hystérie politique et médiatique autour de la hausse du «taux d’incidence» du virus peu létal omicron, le nombre de décès déclaré Covid, seul indicateur pertinent, est en baisse presque partout alors que l’Europe aborde l’hiver. Les politiques, les autorités de santé et les médias agissent pourtant comme s’ils voulaient générer la peur pour pousser les récalcitrants vers la seringue. Après les non vaccinés, coupables de tous les maux, c’est aujourd’hui le nouveau variant qui est utilisé pour justifier une possiblehausse des décès (habituelle en période hivernale). Dans les faits, ce sont la Russie, la Pologne et l’Allemagne qui totalisent, à eux seuls, 53,2 % des décès européens de la semaine écoulée.
Au Royaume-Uni, la situation s’améliore avec 110 décès/J (moyenne sur 7 jours) dont une majorité de double vaccinés. Observation importante à souligner : au Royaume Uni, les proportions de vaccinés et de non vaccinés dans les testés positifs et dans les décès sont à très peu près les mêmes que dans la population générale. Le bilan total des pertes Covid du Royaume-Uni (148 624 décès « déclarés ») suit désormais celui de la Russie (308 860)mais pour une population deux fois moins nombreuse. La vaccination de masse a débuté au début de décembre 2020 et 76%de la population auraient reçu une première injection; 69,5% auraient reçu la 2ème ou la 3ème et 18,9%, ayant contracté la maladie, seraient immunisés naturellement.
La situation de l'Italie se détériore pour la contamination Covid déclarée (+ 142% en 1 sem). La hausse des décès (+5% seulement en 1 semaine) pourrait s'accentuer, comme elle le fait, chaque hiver, avec la grippe. L’Italie restera probablement...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.

Des chercheurs ont employé la technique dite des « ciseaux moléculaires », connue pour son utilisation dans certains tests de détection du Covid-19, afin d’effectuer une expérience sur la sociabilité des hamsters. Celle-ci a malheureusement tourné court, transformant les adorables rongeurs en monstres assoiffés de sang.