L’autre vague de Covid-19 : la bête humaine Abonnés
OPINION. Pour notre contributeur Henri Feng, la séquence du Covid-19 est avant tout une pathologie du contrôle total de l'homme par l'homme. Un texte qui prend tout son sens au moment où l'agitation autour du variant omicron provoque une étrange sensation de déjà-vu.

Pour la énième fois, le gouvernement Castex réimpose des restrictions dans le cadre de la crise pandémique qui ne cesse de gripper le monde depuis janvier 2020, en substance depuis les confinements décrétés en Chine, source du virus respiratoire SARS-Cov-2, proche du SRAS et du MERS. Une zoonose : une protéine (« spike ») transmise par une chauve-souris, d’après les enquêtes les plus crédibles. En attendant, rien ne change en France, principalement sous les directives du cabinet de conseil américain McKinsey, que le Président Macron consulte régulièrement. Car il n’y a toujours pas un protocole de soins contre les souffrances que cause cette maladie : seulement un isolement de dix jours, des applis et des questionnaires à télécharger, trois à quatre grammes de paracétamol par jour et l’interdiction de prescription en médecine libérale. Mais sachons qu’entre les septième et dixième jours suivant les premiers symptômes, la charge virale atteint sur son plus haut, provoquant, entre autres, de fortes fièvres et d’atroces maux de tête.
Depuis le 12 juillet, avec l’extension du passe sanitaire jusque dans les bars et les restaurants, puis l’imposition subreptice de la vaccination aux salariés de tout secteur ainsi qu’aux adolescents, la Macronie, à l’instar de toutes les sociétés mondialisées, base sa stratégie sur le seul contrôle numérique des individus. Rétrospectivement, confinements et couvre-feux d’abord, QR codes ensuite ! Et une immatriculation inhérente à deux doses de « vaccin » Pfizer/BioNTech, conçu à partir du procédé « ARN Messager » ; une formule qui, en dépit des promesses initiales, empêche seulement la saturation en oxygène mais si peu la contamination. Malgré tout, la troisième dose devient obligatoire à compter de mi-janvier, désormais cinq mois après la dernière injection et sous peine de ne plus disposer de son laissez-passer. Sans oublier l’injection possible aux enfants de cinq à onze ans, selon les modèles américain et israélien.
Un imaginaire...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.