Commission Bronner contre le conspirationnisme : vers un ministère de la Vérité ? Abonnés
Auteur
Ce mercredi 29 septembre, une commission visant à « remettre de la rationalité dans le discours public » est lancée sous la présidence du sociologue Gérald Bronner (lui-même critiqué pour la diffusion de fausses informations) avec le concours de personnalités comme Rudy Reichstadt ou le professeur Guy Vallancien, récemment sanctionné d’un blâme par l’Ordre des médecins. De quoi s’inquiéter de la fabrication d’une forme de vérité officielle visant à empêcher toute forme de contestation de la politique gouvernementale… au moment même où Emmanuel Macron veut prolonger le pass sanitaire jusqu’à l’été 2022.

Nouvelle dérive orwellienne du gouvernement ? Après l’échec cuisant de la rubrique « désinfox » lancée en mai 2020 pour recenser des « articles sûrs et vérifiés » concernant le Covid, Emmanuel Macron n’abdique pas dans sa volonté d’instaurer une vérité officielle sous couvert de lutte contre la désinformation. Et cette fois, il voit les choses en grand, en lançant carrément la « commission Bronner », du nom du sociologue Gérald Bronner qui en a la charge, dans le but de mener le combat contre le conspirationnisme, anathème un peu fourre-tout qui sert aussi bien à qualifier des théories franchement délirantes qu’à dénigrer des questions qui fâchent. La question d’une origine artificielle du Sars-Cov-2, d’abord considérée comme complotiste avant d’être reconnue plausible, en est d’ailleurs un parfait exemple.
Gérald Bronner, expert en désinformation
Si la lutte contre le véritable conspirationnisme peut s’entendre, il reste donc à savoir ce qu’on entend par là et, surtout, qui peut se permettre d’en juger. Et c’est là que le bât blesse. À la tête de ladite commission, on trouve donc Gérald Bronner, sociologue et professeur de sociologie à l’université de Paris, mais également romancier et… membre de l’Académie nationale de Médecine, institution récemment remarquée pour son lobbying pro-vaccinal particulièrement intensif. Auteur d’un livre intitulé Apocalypse cognitive et traitant de l’absence de hiérarchie de l’information du fait des réseaux sociaux, Gérald Bronner a été — comble de l’ironie — vivement critiqué pour avoir lui-même diffusé de fausses informations.
Sa page wikipédia indique en effet : « En deux occasions, Gérald Bronner, grand utilisateur du web pour ses travaux, a reconnu la diffusion de fausses informations bien que sourcées : Dans son livre La Planète des hommes - Réenchanter le risque, il fustige “la ronde des atermoiements précautionnistes“ dans la lutte contre l’épidémie de choléra à Haïti en 2010 qui aurait retardé l'utilisation d’eau de javel pour traiter...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.