Vote du pass sanitaire, un moment entre Orwell et Kafka Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
La commission mixte paritaire qui s’est tenue ce dimanche 25 juillet a finalement validé le projet de loi étendant le pass sanitaire, avec quelques ajustements peu significatifs par rapport au texte initial. C’est ainsi que prend fin la parodie de débat parlementaire entamée la semaine dernière, durant laquelle se sont succédé un flot de déclarations surréalistes, entre mensonge, désinformation et manipulations technocratiques.

Olivier Véran était fier ce dimanche soir : « Belle soirée pour la démocratie, mauvaise pour le virus. Le Parlement adopte le pass sanitaire, la vaccination obligatoire des soignants, le renforcement de l'isolement. Après 60h de débat, majorité et opposition ont su retrouver le chemin de l'unité pour lutter contre l’épidémie ». Passons sur la farce de la soi-disant « opposition », qui aura finalement cédé sur pratiquement tous les points les plus importants : l’essentiel, c’est que le virus ait passé une « mauvaise soirée », contrairement à la démocratie qui, de son côté, va évidemment pour le mieux… Quatre jours auparavant, pourtant, quand la démocratie faisait à peu près semblant de s’exercer en débattant mollement des modalités du pass sanitaire, le grand démocrate Olivier Véran s’agaçait du temps perdu à examiner le millier d’amendements déposés en lâchant : « Si le virus pouvait nous regarder, je pense que ce soir, il se servirait une petite bière ». Ou comment mêler l’autoritarisme à l’infantilisation générale en personnifiant le virus par une rhétorique digne d’une cour de récréation.
Rhétorique également utilisée par le chef de l’État lui-même, qui a déclaré après les gigantesques manifestations anti-pass sanitaire du 24 juillet : « sauf à ce que le virus ne cède aux manifestations, mais tel que j’ai compris son fonctionnement depuis le début, je ne crois pas qu’il y ait une grande efficacité à manifester contre lui ». Moment évidemment gênant, Emmanuel Macron faisant visiblement semblant de ne pas comprendre que personne ne manifestait contre le virus, mais bel et bien contre lui et ses mesures inacceptables. Pire encore, ce dernier évoquait « des gens qui sont dans la mobilisation irrationnelle, parfois cynique, manipulatrice » à la fin d’une tirade sur la liberté cherchant à culpabiliser ceux qui...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.