[PÉTITION] Non à la ségrégation sanitaire ! Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
PÉTITION. Le discours du président de la République, ce lundi 12 juillet, a marqué un tournant dans notre modèle de société. Avec l'instauration d'un pass sanitaire obligatoire, l'exécutif ouvre la porte à une France à deux vitesses, où les non-vaccinés se voient privés de droits élémentaires. Contre cet état de fait qui se profile, Bas les Masques a décidé d'agir.
![[PÉTITION] Non à la ségrégation sanitaire ! [PÉTITION] Non à la ségrégation sanitaire !](/api/image/segregation%20sanitaire-vaccination%20(5).jpg.jpeg?w=1440&h=810)
Le discours du président de la République lundi 12 juillet a marqué un tournant dans notre modèle de société.
En imposant le pass sanitaire pour accéder à des activités du quotidien, reniant ses engagements pris il y a seulement trois mois, Emmanuel Macron fait plus que de décréter indirectement la vaccination obligatoire : il remet en cause nos fondements démocratiques basés sur les principes de liberté, d’égalité et de non-discrimination entre les citoyens.
Mettant en place le « droit d’accès qui différencie les Français » qu’il prétendait pourtant refuser, le président de la République acte ainsi une ségrégation qui privera des millions de nos concitoyens d’effectuer des activités anodines comme aller manger au restaurant, profiter d’une séance de cinéma ou se rendre dans un centre commercial.
Dans son avant-projet de loi, le gouvernement précise que les contrevenants à ces nouvelles règles « s'exposent à une condamnation à six mois d'emprisonnement et à 10.000 euros d’amende ». Ces sanctions totalement disproportionnées illustrent à merveille la dérive de l’exécutif qui ne compte plus que sur la répression permanente pour compenser son manque de légitimité.
Comble de la perversion, ces contrôles seront réalisés par des forces de l’ordre qui, contrairement aux employés du secteur culturel, de la restauration, des soignants ou encore des pompiers, seront dispensés de la vaccination obligatoire.
Par ailleurs, le contrôle obligatoire du pass sanitaire dans les établissements commerciaux oblige chaque professionnel à se transformer en surveillant de l’autre. Et dans cette perspective, tout le monde devient le contrôleur de chacun mais le contrôlé, même vacciné, doit aussi renoncer à une vie fluide et respectueuse des libertés.
Il est encore temps de s’opposer à la mise en place de ces mesures qui constitueraient un dramatique tournant autoritaire, transformant notre pays en un régime autocratique où une poignée d’individus décide seule de faire des « non-vaccinés » des...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.