Didier Raoult : "Vacciner les enfants n’est pas une idée raisonnable" Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
EXCLUSIF. Didier Raoult a reçu Bas les Masques dans son bureau de l’IHU - Méditerranée infection. Vaccins, variants, traitement… Le professeur fait le bilan de l’épidémie et fustige la charge médiatique qui continue, encore aujourd’hui, de terroriser la population.

Bas les Masques. Vous dites que la science est un sport de combat, n’est-ce pas éprouvant de toujours se battre ?
Didier Raoult. Je ne me pose pas la question. C’est mon métier. Les personnes qui m’entourent font aussi leur métier. Nous pouvons agir alors que les médias en général ne peuvent pas. Ils donnent des opinions. Notre travail n’est pas virtuel : on a des chiffres, nous avons soigné 32 000 malades. Ce que disent les autres du traitement nous indiffère. Nous n’avons pas inventé les malades. Nous sommes dans le réel et non le virtuel ! Je me demande si un jour, le monde virtuel et celui du réel se rejoindront… Ce n’est pas garanti.
BLM. Que pensez-vous de la vaccination des adolescents ?
D.R. La plupart des personnes dans le monde disent qu’il ne faut pas vacciner en dessous de 18 ans. Il n’y a pas assez d’évaluations dans ce groupe d’âge pour pouvoir dire en toute sécurité qu’on peut vacciner les moins de 18 ans pour les protéger d’une maladie qui ne représente pas de danger pour eux. Ce n’est pas une idée raisonnable. Je pense que vacciner les personnes qui ont un bénéfice direct est bien.
BLM. En Israël, 40% de vaccinés parmi les nouvelles contaminations : est-ce un échec ?
D.R. Je ne connais pas les données d’Israël, je connais par contre celle de l’Angleterre où c’est reparti avec plus de 10 000 cas par jour dont une partie survient chez les vaccinés, à peu près 20% des cas. Encore un fois, moi, je ne crois pas au miracle. C’est un vaccin qui peut aider les sujets les plus à risque, ce n’est pas une baguette magique. Depuis le début, je trouve qu’il y a trop d’émotion dans cette épidémie, y compris chez les...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.