Autotests, médiateurs anti-Covid, isolement forcé : cet été, le biopouvoir ne prend pas de vacances Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Alors que les indicateurs épidémiques continuent de chuter, le gouvernement a prévu un arsenal sanitaire en faisant planer la menace du variant indien. Objectif : maintenir artificiellement la menace du Covid-19 dans le quotidien des Français.

Tandis que les commentateurs politiques s’arrachent les cheveux pour trouver une explication à l’abstention record au premier tour des élections régionales, Olivier Véran nous prépare un été sous haute surveillance sanitaire. Le ministre de la Santé a en effet annoncé dans le Journal du dimanche (JDD) une panoplie de mesures censées contrer l’émergence du fameux « variant Delta ». Car si la baisse des courbes épidémiques pouvait donner aux Français l’espoir d’être un peu tranquille cet été, cette quiétude ne semble pas être au programme d’Olivier Véran pour qui tout est bons pour maintenir la pression sanitaire : « Avec 2 000 à 3 000 cas par jour, ce n'est plus le virus qui nous traque mais nous qui le traquons. »
« Cet été sera différent du précédent, et certainement plus serein pour les Français, car nous avons plus d'outils à notre disposition » renchérit Olivier Véran au JDD, comme si nous avions vécu l’apocalypse il y a un an. Pourtant, nous avions passé l’été dernier sous la barre des 600 personnes en réanimation et avec moins de 20 décès quotidiens liés au Covid-19. C’était donc un été tout à fait serein et il risque d’en être de même cette année, saisonnalité oblige. Mais pour Olivier Véran, ce n’est pas une raison pour laisser les Français souffler.
Première mesure : l’exécutif va multiplier les dépistages collectifs par autotest. 8 millions de kits seront utilisés sur juillet-août sur les plages, dans les campings, les hôtels ou les colonies de vacances. « Il ne s'agit pas de remplacer les tests PCR ni les tests antigéniques mais d'ajouter une maille supplémentaire à notre filet », précise le ministre. Et comme si cela ne suffisait pas, ce dernier a même pensé à faire détecter les personnes positives par des chiens renifleurs. Deux...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.