Royaume-Uni : le grotesque coup de frein au déconfinement Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Préoccupé par le variant indien, le gouvernement anglais a décidé d’attendre quatre semaines de plus avant de lever les dernières restrictions. Mais dans les faits, ce baroud d’honneur des alarmistes britanniques n’a pas beaucoup de sens.

Le « Freedom day » promis par Boris Johnson n’aura pas lieu le 21 juin. À cette date, les dernières mesures de « distanciation sociale » devaient être levées, les salles de spectacle se remplir à pleine jauge, les mariages et les rassemblements se tenir sans limites, les pubs assurer le service au bar et les discothèques rouvrir. Mais le 14 juin, le premier ministre britannique a décidé de maintenir ces privations de libertés jusqu’au 19 juillet en brandissant la menace du variant indien — ou variant « Delta » selon la nomenclature politiquement correcte de l’OMS. Plus contagieux que le variant britannique, il représenterait environ 75% des contaminations outre-Manche.
Le jour même, plusieurs centaines de Britanniques ont protesté devant le 10 Downing Street aux cris de « Shame on you ! », signe d’une exaspération de plus en plus forte contre cet entêtement des dirigeants à maintenir des restrictions dont l’impact sur l’épidémie peine à se percevoir.
Pourtant, le Royaume-Uni était cité en exemple ces derniers mois comme le modèle européen en matière de course à la vaccination. Plus de 41,5 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin et 56,6 % des adultes ont été doublement piqués. Or, la montée du nombre de cas a débuté récemment, le 25 mai. À cette date, le pays enregistrait environ 2 400 tests positifs contre 7 500 le 15 juin. En comparaison, la France est désormais passée sous la barre des 4 000 cas quotidiens avec 21% de vaccinations complètes. De quoi donner à réfléchir à ceux qui rabâchent sans cesse que la vaccination généralisée est la seule porte de sortie car en réalité, une étude du Public Health England (PHE) menée entre le 5 avril et le 16 mai — soit avant la recrudescence du nombre de...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.
Thèmes abordés

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.
Thèmes abordés

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.