Fin du masque à l’extérieur : après un an, ils comprennent enfin ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Hier matin, Jérôme Salomon a indiqué que l’obligation de port du masque en extérieur pourrait être levée pour le 1er juillet, près d’un an après son entrée en vigueur. Des propos qui vont dans le sens de ce qu’a récemment laissé entendre Emmanuel Macron, mais aussitôt tempérés par le ministère de la Santé, qui semble décidément réticent à l’idée de laisser tomber cette mesure purement cosmétique.

Invité sur RTL ce lundi 14 juin, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a déclaré que « si les conditions le permettent », l’obligation de port du masque en extérieur pourrait être levée après la dernière étape du déconfinement qui doit se tenir le 30 juin. Mais dans la logique du principe de précaution caricatural qui anime nos dirigeants, Jérôme Salomon rappelle néanmoins que la fin de cette obligation doit bien entendu s’assortir du maintien des fameuses mesures barrières : « le lavage des mains, les distances, et faire attention dans les grands rassemblements ». Une déclaration qui n’est pas passé inaperçue, donc, et qui rappelle les propos tenus par Emmanuel Macron le 20 mai dernier, lorsque le président de la République avait indiqué que l’obligation du masque à l’extérieur pourrait potentiellement être levée à la fin du mois de juin.
Cependant, pour le ministère de la Santé, il ne faudrait surtout pas aller trop vite ! Sitôt après la déclaration de Jérôme Salomon, le ministère a réagi dans la foulée en précisant, selon l’AFP : « Aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur, qui reste donc la règle ». Et le ministère d’ajouter que « les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle ».
Mais de quels « experts scientifiques » peut-il bien s’agir, pour devoir « se prononcer » sur une règle que la majorité des professionnels de santé considèrent désormais comme inutile, en France comme à l’étranger ? Du Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy, sans doute, qui affirmait la semaine dernière que le masque à l’extérieur devait « être porté au moins jusqu’au 30 juin »… pour ne pas donner l’impression de...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.