Fin du masque à l’extérieur : après un an, ils comprennent enfin ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Hier matin, Jérôme Salomon a indiqué que l’obligation de port du masque en extérieur pourrait être levée pour le 1er juillet, près d’un an après son entrée en vigueur. Des propos qui vont dans le sens de ce qu’a récemment laissé entendre Emmanuel Macron, mais aussitôt tempérés par le ministère de la Santé, qui semble décidément réticent à l’idée de laisser tomber cette mesure purement cosmétique.

Invité sur RTL ce lundi 14 juin, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a déclaré que « si les conditions le permettent », l’obligation de port du masque en extérieur pourrait être levée après la dernière étape du déconfinement qui doit se tenir le 30 juin. Mais dans la logique du principe de précaution caricatural qui anime nos dirigeants, Jérôme Salomon rappelle néanmoins que la fin de cette obligation doit bien entendu s’assortir du maintien des fameuses mesures barrières : « le lavage des mains, les distances, et faire attention dans les grands rassemblements ». Une déclaration qui n’est pas passé inaperçue, donc, et qui rappelle les propos tenus par Emmanuel Macron le 20 mai dernier, lorsque le président de la République avait indiqué que l’obligation du masque à l’extérieur pourrait potentiellement être levée à la fin du mois de juin.
Cependant, pour le ministère de la Santé, il ne faudrait surtout pas aller trop vite ! Sitôt après la déclaration de Jérôme Salomon, le ministère a réagi dans la foulée en précisant, selon l’AFP : « Aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur, qui reste donc la règle ». Et le ministère d’ajouter que « les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle ».
Mais de quels « experts scientifiques » peut-il bien s’agir, pour devoir « se prononcer » sur une règle que la majorité des professionnels de santé considèrent désormais comme inutile, en France comme à l’étranger ? Du Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy, sans doute, qui affirmait la semaine dernière que le masque à l’extérieur devait « être porté au moins jusqu’au 30 juin »… pour ne pas donner l’impression de...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement », à savoir le moment de l’année où l’humanité va vivre à crédit en ayant consommé plus de ressources que la terre n’est supposée pouvoir en produire. Une constatation inquiétante mais qui, selon certains points de vue, n’est pas si évidente...
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.