Analyses

Masque en extérieur : les préfectures (retro) pédalent dans la semoule Abonnés

Thèmes abordés

masque en extérieurpréfectures

Alors que l’inutilité du masque en extérieur n’est plus à prouver, certaines préfectures ont décidé de ne plus l’exiger. Mais elles ont finalement fait marche arrière, cédant à la pression d’un exécutif obstiné à maintenir cette restriction, qui tient davantage du totem que de la mesure de santé publique.

Masque en extérieur : les préfectures (retro) pédalent dans la semoule
Le 20 mai 2021

Malgré l’ouverture en grande pompe des terrasses ce mercredi, le gouvernement ne semble pas décidé à laisser les Français revivre normalement. Interrogé par BFM TV sur la levée de l’obligation du port du masque en extérieur, Olivier Véran a estimé lundi qu’« on n'en est pas encore là en France. » Et de reprendre : « On y arrivera bientôt ». Certaines préfectures ont alors décidé de prendre de l’avance sur le ministre de la Santé. La veille de la première étape du déconfinement, la préfecture de la Seine-et-Marne a annoncé dans l’après-midi que la mesure serait levée ce 19 mai. Les préfets de la Creuse ou de l’Ardèche ont également annoncé un allègement de cette obligation.

Un cafouillage dans les règles

Mais c’était sans compter sur une réaction immédiate de l’exécutif. En concertation avec le ministre de la Santé, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir « demandé aux préfets de retirer leurs autorisations. Ce moment viendra, il n'est pas encore venu. » Ni une ni deux, les préfectures ont toutes fait machine arrière. Sur le coup de 18 heures, la préfecture de Seine-et-Marne a supprimé l’arrêté en annonçant que le port du masque resterait bien obligatoire jusqu’à la fin du mois de mai. Interrogé par France Bleu Paris, le préfet Thierry Couderc a invoqué une « erreur purement matérielle et technique »

Même rétropédalage en Ardèche, ou encore dans la Creuse, où la préfecture a tenté de se justifier maladroitement en expliquant que « les aménagements annoncés par la préfète de la Creuse sont différés dans l’attente d’une harmonisation nationale ». Autrement dit, ce n’est pas la préfecture qui décide, mais bien le ministère. Pour un gouvernement qui prétendait « territorialiser » les mesures, aucune latitude n'est laissée aux préfets. Ces derniers ont d'ailleurs...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
Analyses
« Jour du dépassement » : inquiétude légitime ou communication alarmiste ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologie
« Jour du dépassement » : inquiétude légitime ou communication alarmiste ?

Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement », à savoir le moment de l’année où l’humanité va vivre à crédit en ayant consommé plus de ressources que la terre n’est supposée pouvoir en produire. Une constatation inquiétante mais qui, selon certains points de vue, n’est pas si évidente...

Le 28 juillet 2022
1 commentaire
Analyses
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Climatréchauffement climatique
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses"

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.

Le 15 juillet 2022
4 commentaires
Analyses
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

économie
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ?

Entre inflation galopante et prévisions de croissance en berne, la crainte d’un crise économique d’ampleur est dans tous les esprits. Mais, à y regarder de plus près, certains signes peuvent tout de même laisser augurer un certain espoir que la situation s’améliore prochainement.

Le 9 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19confinementpsychologie
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide

Une étude parue le 7 juillet, portant sur la santé mentale liée à la crise sanitaire, fait le constat inquiétant d’une très forte poussée des pensées suicidaires dans la population. Un phénomène touchant principalement les jeunes, particulièrement affectés par deux ans de mesures liberticides.

Le 8 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé » Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

covid-19ministère de la Santéépidémiesituation épidémique
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé »

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.

Le 28 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Canicule : et maintenant, les médias sont accusés… de ne pas être assez alarmistes ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatique
Canicule : et maintenant, les médias sont accusés… de ne pas être assez alarmistes !

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.

Le 17 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Virginie Joron sur la prolongation du pass européen : « On a forcé les gens à accepter une exception qui devient une norme » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

passeport sanitairepass sanitairepasse sanitaireEuropeUnion européenne
Virginie Joron sur la prolongation du pass européen : « On a forcé les gens à accepter une exception qui devient une norme »

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.

Le 10 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Jérôme Blanchet-Gravel : Comment le contrôle social s'est imposé dans nos démocraties libérales Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

essaislivrecovid-19covidismeQuébecautoritarisme
Jérôme Blanchet-Gravel : Comment le contrôle social s'est imposé dans nos démocraties libérales

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.

Le 3 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Vaccin Covid-19 : « Une cliente hôtesse de l’air a dû choisir entre son travail et son utérus » Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

vaccinvaccinationeffets secondairesmenstruationstroubles menstruels
Vaccin Covid-19 : « Une cliente hôtesse de l’air a dû choisir entre son travail et son utérus »

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Le 25 mai 2022
2 commentaires
Analyses
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

QuedevilleFabien Quedevillesanté santé publique
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville

Malgré la fin de l'épidémie de Covid-19, le système de soin français est au bord de la rupture, avec des services d'urgence contraints de fermer. Pour le docteur Fabien Quedeville, c'est toute l'organisation qui est à repenser.

Le 20 mai 2022
0 commentaire
Analyses
« En niant l'importance de l'enracinement, l'État nous pousse à renier nos libertés » Abonnés
« En niant l'importance de l'enracinement, l'État nous pousse à renier nos libertés »

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.

Le 17 mai 2022
1 commentaire
Analyses
Macron, Davos, McKinsey... Les visages du mondialisme Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

McKinsey
Macron, Davos, McKinsey... Les visages du mondialisme

La réélection d'Emmanuel Macron, nouvelle illustration de la victoire d'un mondialisme conquérant, destructeur des États-nations et des souverainetés nationales au profit des grands groupes ? Un billet de réflexion philosophique par notre contributeur Henri Feng. 

Le 12 mai 2022
1 commentaire