Fermer des lits pour sauver des vies ? Certains confinistes y pensent vraiment ! Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Certains épidémiologistes estiment que si la France avait moins de lits, les services de réanimation auraient été plus vite saturés, ce qui aurait conduit l’exécutif à prendre des mesures plus rapidement. Derrière ces modélisations douteuses, un cynique chantage au confinement.

Depuis plus d’un an, les libertés des Français sont suspendues au motif qu’il faut soulager un service hospitalier en décrépitude. Dénoncer les milliers de fermetures de lits qui continuent à être opérées depuis des années est désormais devenu un lieu commun. Et pourtant, dans un article paru le 11 mai, le journal Le Monde arrive quand même à se poser la question : « la France a-t-elle trop de lits de réanimation ? »Derrière cette curieuse réflexion, les fameuses modélisations qui prétendent — la plupart du temps, sans succès — lire l’avenir dans les courbes et les graphiques depuis le début de la crise, et qui viennent reposer la question du moment où la décision de confiner est prise.
En effet, l’épidémiologiste Mircea Sotonea, de l’université de Montpellier estimait l’année dernière que si le premier confinement avait été décrété une semaine plus tôt, seuls 1 500 lits auraient été occupés lors de la première vague, contre 7 148 lors du pic épidémique. On aurait ainsi pu éviter 13 300 décès, selon les chercheurs. À contrario, retarder le confinement d’une semaine aurait provoqué une surmortalité de 53 000 morts par rapport au bilan du printemps 2020. Rien que ça ! Si l'on peut fortement douter de ces modèles mathématiques, dont Bas les masques a déjà démontré les nombreuses limites, on peut également relever le principal biais de ce raisonnement : à savoir qu’à aucun moment, les chercheurs ne se posent la question de l’efficacité du confinement.
Qu’à cela ne tienne : Le Monde relance la question après le bras de fer qui a opposé l’exécutif aux médecins alarmistes fin février. Le quotidien se demande si dans cette situation, il n’aurait pas été « impératif d’intervenir plus en amont pour réduire le nombre d’hospitalisations, ce qui se serait mécaniquement...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.