Au Québec, la science est la grande absente de la gestion de crise sanitaire Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
En matière de gestion calamiteuse de la crise, la France n'a pas à rougir : sa cousine québécoise est tout aussi déconnectée et catastrophiste.

Le 1er mai dernier, une longue marche pacifique à Montréal a réuni autour de 150 000 personnes selon les organisateurs et… 30 000 selon le Journal de Montréal. Une marche contre les mesures coercitives au Québec, avec un encadrement au cordeau par un service d’ordre qui veillait au grain afin qu’il n’y ait aucun débordement. Et il n’y en a eu aucun. Ce qui n’a pas empêché le Premier ministre du Québec, François Legault, de balayer d’un revers de main cette réclamation du retour à une vie normale par un : « Ils ne sont pas nombreux et nous donnerons plus de contraventions la prochaine fois » … Du côté fédéral canadien, c’est le chef néo-démocrate Jagmeet Singh qui s’est fendu d’un : « Ces gens qui ont participé à ces manifestations anti-masques, ne nous leurrons pas. Ce sont des gens qui défilent dans des manifestations antigouvernementales suprématistes nationalistes blanches à peine voilées ».
Les citoyens, excédés, accusés d'être d'extrême-droite
Quand on sait que cette marche a réuni des gens de toutes les origines possibles et imaginables, depuis des pays d’Afrique à ceux d’Europe en passant par l’Asie sans oublier bien entendu les Canadiens … On comprend aisément que c’est encore là une tentative de museler le peuple dans un chantage méphitique. D’ailleurs, afin de bien discréditer ce mouvement, le même Journal de Montréal (ne cherchez pas, il n’y a aucun équivalent en France) avait titré : « Singh fait un rapprochement entre antiscience et extrême-droite » … Raisonnement par l’absurde, que tout le monde aura reconnu. Malheureusement le fossé se creuse de plus en plus au Québec, avec des gens qui adhèrent massivement aux mesures sans queue ni tête, les justifiant par les 126 personnes en soins intensifs sur 107 hôpitaux au Québec, soit 1,17 (!) personne par hôpital,...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.
Thèmes abordés

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.