La crise sanitaire gâche tout… même les rêves ! Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
La neuroscientifique Perrine Ruby, spécialiste des rêves, a étudié plusieurs milliers de témoignages de rêves depuis le début de la crise sanitaire. Bilan après plus d’un an de crise : en plus de bouleverser nos journées, la pandémie a également bouleversé nos nuits.

Interrogée par RTL sur ses constatations après plus de 7 000 témoignages reçus depuis le premier confinement, la chercheuse Perrine Ruby est sans équivoque : la crise du Covid-19 a un impact non-négligeable sur notre sommeil. En cause notamment, l’angoisse liée la situation qui a bien évidemment favorisée le développement de cauchemars. « Il y a eu un bouleversement des thèmes typiques des cauchemars, des catastrophes naturelles, des fins du monde des attaques d’extraterrestres, de vampires » indique ainsi la spécialiste. Si cela peut prêter à sourire, il faut néanmoins garder à l’esprit que ces rêves sont particulièrement révélateurs de l’ambiance apocalyptique qui a été savamment entretenue pendant des mois, à grand renfort d’informations anxiogènes relayées par les propagandistes de plateaux télés. On pensera notamment à Djillali Annane qui affirmait encore récemment que la pandémie pourrait durer toute la décennie…
Mais les mesures sanitaires du gouvernement sont également à l’origine de certains cauchemars bien particuliers. Perrine Ruby indique ainsi que certaines thématiques récurrentes comme « les attestations, les contrôles d’attestations, la peur que les attestations ne soient pas remplies correctement, la peur de la police » ont été relevées parmi les témoignages. Phénomène inquiétant, et qui confirme que l’éprouvante mise en scène des auto-attestations et des contrôles à répétition, au-delà de leur côté ridiculement autoritaire, ont occasionné un véritable traumatisme.
Pire encore, c’est même l’environnement du travail qui s’est invité dans les esprits, en raison de la confusion entre les sphères personnelles et professionnelles occasionnées par le télétravail. Comme le souligne la chercheuse, « il y a les collègues qui sont à la maison, vous ne pouvez plus empêcher les gens de l’extérieur de rentrer chez vous, il n’y a plus de limites ». Si le télétravail peut-être une excellente solution lorsqu’il est effectué sur la base du volontariat, on...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement », à savoir le moment de l’année où l’humanité va vivre à crédit en ayant consommé plus de ressources que la terre n’est supposée pouvoir en produire. Une constatation inquiétante mais qui, selon certains points de vue, n’est pas si évidente...
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.