Déconfinement : un bras de fer annoncé entre Macron et les alarmistes ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Malgré la nouvelle charge des médecins enfermistes franciliens, Emmanuel Macron veut faire comprendre que le timide calendrier de déconfinement annoncé le 29 avril sera tenu coûte que coûte.

Des rideaux en fer qui se relèvent, des jeunes en terrasse, un stade de foot rempli de supporters euphoriques, le tout accompagnant les dates du déconfinement progressif. Le clip de communication publié sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron annonce la couleur : le calendrier annoncé par le chef de l’État est acté et sera tenu — sous réserve d’éventuels coups de frein localisés. Et l’exécutif est au pied levé pour défendre le calendrier prévu. Une semaine après le retour en classe des primaires et des maternelles, Jean Castex a affirmé ce lundi 3 mai que « le virus circule très peu dans les écoles ». Les nouvelles mesures établissant qu’une classe devait être fermée dès le premier cas détecté, en une semaine, seulement « 1.884 classes ont dû être fermées, sur la France entière ça fait 0,65 % des classes »note le Premier ministre. Quel intérêt donc de les avoir fermées ?
Mais si l’exécutif veut se montrer sûr de sa stratégie, cette dernière est sous le feu de nombreuses critiques de médecins alarmistes. Le lendemain des annonces, le néphrologue Gilbert Deray s’alarmait sur LCI : « Une reprise de l’épidémie est quasi-inévitable. Protégez vous ! […] On ne peut pas vivre avec le virus car il n'a pas l'intention de vivre avec nous », concluait-il de manière quasi eschatologique. Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris Martin Hirsch, a, quant à lui, préféré jouer sur la culpabilisation des Français : « le sort de l'hôpital est un peu entre les mains des Français. »Et pour l’épidémiologiste Catherine Hill, interrogée sur Franceinfo jeudi 29 avril : « ce n’est franchement pas le moment de lever le pied. […] Les 300 morts par jour ne vont pas diminuer, insiste-t-elle. On va continuer à avoir 300 morts par...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.