Le dévoiement de la mise en danger d'autrui, une analyse juridique de Me Clarisse Sand Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
La notion juridique de "mise en danger de la vie d'autrui" aura servi, tout au long de la crise sanitaire, de justification angélique aux restrictions les plus absurdes contre les comportements les plus anodins. Contributrice régulière à Bas les Masques, Me Clarisse Sand, avocate, nous livre une analyse juridique détaillée de ces errements (initialement intitulée : Crise sanitaire et mise en danger de la vie d'autrui : une incrimination honteusement dévoyée).

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a conduit à un constat : celui de la surprotection de la vie humaine. Privations de libertés, atteintes aux droits fondamentaux, tout se justifie par l’urgence et la gravité de la crise.
Dans ce contexte, une nouvelle menace portée en étendard : celle de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour mise en danger de la vie d’autrui. Messes sans distanciation ni masques, soirées privées, dîners clandestins, toutes les manifestations de la vie en société sont aujourd’hui menacées par l’évocation de cette infraction.
Il convient dans ce contexte de remettre un peu de droit « au milieu du village » pour contrer une présentation médiatique totalement dévoyée de ce délit.
Aux termes de l’article 223-1 du code pénal, « le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ».
A la lecture de cet article qui pose l’incrimination, les regroupements entre amis, en famille, pour une occasion spéciale ou pour le plaisir, sont-ils de nature en entrainer des poursuites pénales sur le fondement de la mise en danger de la vie d’autrui ? Les manifestations de la vie en société en temps de covid sont-elles susceptibles de constituer l’ensemble des caractéristiques de ce délit ?
Le délit est constitué de plusieurs éléments. Ils seront tour à tour étudiés, afin de démontrer que le délit de mise en danger de la vie d’autrui ne peut être appliqué.
L’existence d’une obligation particulière de prudence et de sécurité
Tout d’abord, pour que l’infraction soit constituée, il doit être constaté l’existence d’une...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.