Et si les « gestes barrières » empêchaient d’être bien protégés ? Gratuit
Une étude publiée dans le Journal of infections diseases met en avant le rôle que pourrait jouer un simple rhume dans la protection contre le Covid.

Des chercheurs de l’université de Glasgow ont fait une découverte particulièrement intéressante : d’après leur expérimentation, le rhume pourrait aider à combattre le Covid-19. Les scientifiques ont utilisé deux méthodes. Dans un premier temps, ils ont tout d’abord injecté le rhinovirus — qui provoque le rhume — à des cellules respiratoires humaines avant d’injecter une journée plus tard le SARS-CoV-2. Et ce dernier s’est retrouvé incapable de se développer, bloqué par le rhinovirus. Dans un deuxième temps, ils ont fait l’exact contraire, en injectant d’abord le SARS-CoV-2 puis le rhinovirus le lendemain. Et là aussi, la présence du rhinovirus a largement freiné le développement du virus responsable du Covid-19.
Ainsi, le professeur de virologie Pablo Murcia, qui a participé à cette étude, a indiqué à la BBC qu’une forte présence du rhinovirus dans le monde pourrait réduire le nombre de nouveaux cas de Covid-19. En clair, attraper plus de rhumes aurait un impact significatif. Mais le développement des « gestes barrières » a mis un frein à la transmission des infections hivernales qui, selon cette étude, auraient donc pu apporter une meilleure immunité. Ce qui revient à penser que trop de précautions sanitaires pourraient, à terme, apporter plus de problèmes que de solutions en privant l’organisme de contact avec des virus dont il a pourtant besoin pour préserver ses capacités à se défendre.
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement », à savoir le moment de l’année où l’humanité va vivre à crédit en ayant consommé plus de ressources que la terre n’est supposée pouvoir en produire. Une constatation inquiétante mais qui, selon certains points de vue, n’est pas si évidente...
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.