Ordre numérique : vous êtes dans la Matrice Gratuit
Thèmes abordés
OPINION. Le Covid-19 a su le révéler au grand monde, mais les germes étaient déjà présents : le transhumanisme idéologique, épaulé par le contrôle et la surveillance généralisés, est- il l'évolution logique des démocraties libérales ? Et, surtout, ce processus est-il irréversible ?

La plupart des pays européens se prononcent en faveur de la création d’un passeport vaccinal à l’échelle nationale. La pression monte clairement, d’autant plus que le Danemark compte lancer un « passeport vaccinal numérique d’ici trois ou quatre mois ». En France, le débat continue, y compris au sein du gouvernement : Roselyne Bachelot, notre ministre de la Culture, n’hésite pas à exprimer son opposition.
De fait, l’actuelle et interminable crise sanitaire, due au Covid-19, constitue le tragique accélérateur de l’évolution irréversible des démocraties libérales : l’incubation d’un ordre numérique, à la faveur des confinements, puis en vertu même des libertés d’achat et d’expression. Une immatriculation douce, parce que nécessaire, qui va beaucoup plus loin que l’inscription d’un numéro de sécurité sociale : numéro fiscal, identifiants, mots de passe, cartes de crédit et codes-barres, in fine autant de chaînes au coup, sans douleur ni maître. La « Cité intelligente » pérennise, ainsi, ses structures en assurant, toujours davantage, la libre-circulation des biens, des marchandises, des capitaux et des données personnelles. Chez l’individu, une liberté de monade, si ce n’est celle d’une espèce d’automate – selon Leibniz –, ou bien du prisonnier de la caverne de La République de Platon. Parce que, par essence, la liberté ne peut être si elle n’est pas une illusion.
« La nature est la volonté en tant qu’elle se regarde hors d’elle-même, donc son point de vue doit être un intellect individuel. Celui-ci est également son produit », avait affirmé Schopenhauer, en 1851, pour décrire la façon dont l’Univers s’était manifesté auprès de lui-même. Il ne s’agissait plus, ici, de cosmologie, mais de biologie : la division comme condition sine qua non de la dissémination. Après quoi, natura a progressivement muté vers mater, « mère » au sein de laquelle on retrouverait un confort...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement », à savoir le moment de l’année où l’humanité va vivre à crédit en ayant consommé plus de ressources que la terre n’est supposée pouvoir en produire. Une constatation inquiétante mais qui, selon certains points de vue, n’est pas si évidente...
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.