Menu
international

Port du masque en Europe : pas de corrélation avec la dynamique épidémique Gratuit

Thèmes abordés

masqueEurope

Si la plupart des pays européens ont intensifié le port systématique du masque, certains se sont restreints à une simple recommandation. Et cela, sans pour autant qu’un effet significatif de ces différentes stratégies ne soit observé sur l’épidémie.

Port du masque en Europe : pas de corrélation avec la dynamique épidémique
Le 15 février 2021

Depuis le début de l’épidémie, le port du masque n’a pas toujours été considéré comme évident et systématique. Aujourd’hui, il l’est actuellement dans la plupart des pays européens. Faute de stocks à destination des soignants - dilapidés à l’occasion des précédents quinquennats - les autorités françaises indiquaient que le port du masque devait être réservé au personnel médical, avant qu’un brutal changement de braquet ne les pousse à l’imposer pour tout le monde, partout et tout le temps. Aujourd’hui, il est obligatoire dans la plupart des espaces publics, dans les commerces, au travail et même pour les écoliers dès l’âge de 6 ans. Et, encore plus absurde, dans la plupart des espaces extérieurs. Une règlementation qui fait de la France l’un des pays les plus stricts sur le port du masque.

Parmi ces derniers, on compte également l’Italie, où le port du masque est imposé partout dès 6 ans. Tout manquement expose le contrevenant à une amende pouvant aller de 400 à 1000 € selon les régions. En Espagne, l’addition peut même s’élever jusque’à 6000 € dans la région de l’Estrémadure. En Allemagne, la Bavière va jusqu’à imposer désormais le masque de type FFP2 dans tous les lieux publics clos. À l’inverse, les pays scandinaves sont beaucoup plus souples en se limitant à une simple recommandation dans certaines conditions.

Mais ces différences stratégiques se retrouvent-elles dans les résultats épidémiques ? Pour y voir plus clair dans ce méli-mélo de mesures incomparables, l’IHME - Institute for Health Metrics and Evaluation, organisme spécialisé dans les statistiques sur la santé publique sous la houlette de l’université de Washington - propose un indice du taux d’utilisation du masque par pays. Cette méthode basée sur des sondages réalisés par l’université du Maryland ne prend pas en compte les règlementations, mais elle permet de comparer l’usage réel du masque sur une méthodologie unique. Un avantage non négligeable.

Si le masque généralisé en extérieur avait un réel impact, nous devrions logiquement observer une dynamique moindre dans des pays ayant adopté une telle stratégie. Mais les faits sont têtus. La France et la Suède, qui comptent environ 1 200 décès du Covid par millions d’habitants ont un taux d’usage du masque radicalement différent : 76% pour le premier et seulement 6% pour le deuxième. L’Espagne, l’Italie et le Portugal, où le masque est utilisé à environ 90% comptent entre 1 300 et 1 500 décès par million d’habitant. Plus probant encore : le Royaume-Uni recense 1 765 morts par million d’habitants, soit plus du double de l’Allemagne (785 morts par million d’habitant), alors que les pays utilisent à peu près autant le masque (environ 57%).

Quand à la Norvège et la Finlande, parmi les bons élèves de l’Europe, ces deux pays ont comptabilisé moins de 800 morts chacun depuis le début de l’épidémie, avec des taux respectifs d’utilisation du masque de seulement 38% et 49%.

Au lieu de privilégier la responsabilité individuelle, les autorités françaises préféré ont imposé le port du masque partout, indépendamment des circonstances. Et cela, sans même que l’intérêt épidémiologique des règles actuelles ne soit démontré. Au delà du climat anxiogène distillé par cette mesure, le port du masque n’est pourtant pas sans conséquences, notamment pour les enfants, comme le rappelait pour Bas les masques Roxane Chafei, du collectif Enfance & Libertés.

Comme nombre de ses voisins européens, la France s’est donc engagée dans des restrictions de libertés infondées. Pourtant, une stratégie différente aurait tout à fait pu être mise en place, comme le suggère depuis longtemps le docteur Louis Fouché, qui préconise par exemple de réserver le port d’un masque FFP2 au seules personnes vulnérables. Une mesure qui serait plus sensée — et sans doute plus efficace — que le masque porté en permanence, y compris à l’extérieur. Et qui, à l’instar des mesures de confinement, ne semble pas influer sur des chiffres épidémiques qui repartent presque partout à la baisse, indépendamment des mesures mises en place. 



0 commentaireCommenter
international
Vaccin contre le coronavirus : l’ancien vice-président de Pfizer optimiste mais prudent Gratuit
Zeina Trad

Thèmes abordés

vaccinPfizer
Vaccin contre le coronavirus :  l’ancien vice-président de Pfizer optimiste mais prudent

ENTRETIEN. Mohand Sidi-Saïd, ancien vice-président des laboratoires pharmaceutiques Pfizer, revient pour Bas les masques sur le vaccin contre le Covid-19 présenté par Pfizer. Après quarante ans au sein de son groupe, le natif d’Algérie resté loyal à l’industrie pharmaceutique garde son esprit critique et se montre prudent face à l’annonce d’un vaccin présenté comme « efficace à 90% ». 

Le 21 novembre 2020
commentaire
international
Que penser du "modèle suédois" ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedevilleimmunité collectiveSuède
Que penser du "modèle suédois" ?

ANALYSE. Fabien Quedeville décortique le modèle suédois de gestion de la pandémie : que doit-on en penser ?

Le 19 novembre 2020
commentaire
international
En Espagne, la gestion française de la pandémie interroge Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

espagnecatalognepetits commercesrestaurants
En Espagne, la gestion française de la pandémie interroge

Après un confinement de deux mois, les petits commerces espagnols étaient restés ouverts. Fin novembre, le pays a également rouvert ses bars et ses restaurants. La France persiste quant à elle à les maintenir fermés aux clients. Pourtant, les deux pays affichent des résultats sanitaires comparables. La France serait-elle en train de saboter son économie… pour rien ? 

Le 3 décembre 2020
commentaire
international
La France, cancre de la gestion du covid Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Francecancregestion
La France, cancre de la gestion du covid

ANALYSE - Incohérence des réponses sanitaires, mesures délirantes et liberticides, destruction économique… Le gouvernement français est l’un de plus mauvais élèves au monde en matière de gestion de la crise du coronavirus, loin derrière les scandinaves et les pays asiatiques.

Le 7 décembre 2020
commentaire
international
Un spray nasal contre le covid-19 ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19spray nasal
Un spray nasal contre le covid-19 ?

Une société espagnole a breveté une molécule naturelle qui, appliquée en spray nasal, pourrait être une alternative moins risquée que le vaccin. Une piste prometteuse mais qui doit faire ses preuves.

Le 11 décembre 2020
commentaire
international
"La gestion allemande de la crise est loin d’être rose" Gratuit
Werner de Ville-Vreden

Thèmes abordés

Allemagnegestionpandémie
"La gestion allemande de la crise est loin d’être rose"

L’Allemagne est souvent perçue comme un modèle dans la gestion de crise du Covid-19. Afin d’en savoir plus, Bas les masques a interrogé Werner de Ville Vreden, entraîneur vocal, professeur de langues et spécialiste du renforcement musculaire. Pour ce citoyen allemand installé en Normandie, la réalité est plus nuancée, alors même que l’Allemagne se reconfine partiellement à l’approche des fêtes.

Le 17 décembre 2020
commentaire
international
Au Haut-Karabakh, les ravages du phosphore blanc Gratuit
Roman Hossein Khonsari

Thèmes abordés

Arméniearmes chimiques
Au Haut-Karabakh, les ravages du phosphore blanc

Depuis le 27 septembre, la guerre fait rage au Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, appuyé par ses alliés. En parallèle aux très nombreux affrontements directs entre les deux camps, il a également été fait état de l'utilisation d'armes chimiques, et notamment de bombes au phosphore blanc (connues pour causer des brûlures particulièrement violentes).

Le Dr. Roman Hossein Khonsari, chirurgien à l'hôpital Necker de Paris, a participé à une mission humanitaire dans ce territoire disputé.  Pour Bas les Masques, il témoigne de ce qu'il a pu voir sur place.

Le 1er janvier 2021
commentaire
international
Vaccins : la sérieuse menace du crime organisé Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccincrime organisé
Vaccins : la sérieuse menace du crime organisé

Interpol a alerté ses pays membres afin qu’ils se préparent face à des actions de crime organisé autour du vaccin contre le Covid-19. Des attaques aussi bien physiques que numériques.

Le 30 décembre 2020
commentaire
international
Trump / Biden : les jeux ne sont pas encore faits Gratuit
Orphée RiverJournaliste et écrivain (pseudonyme)

Thèmes abordés

États-Unisprésidentielles
Trump / Biden : les jeux ne sont pas encore faits

Le 6 janvier, les Etats-Unis risquent d’entrer dans une crise qui pourrait devenir violente. Voici les scenarii possibles qui risquent encore de chambouler la victoire électorale de Biden.

Le 4 janvier 2021
commentaire
international
Covid : la France, un contre-exemple de morts par habitant Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

statistiquescovid-19
Covid : la France, un contre-exemple de morts par habitant

Bas les masques a comparé les données de mortalité disponibles avec celles d’autres pays, dont certains bien moins restrictifs, et qui affichent pourtant de meilleurs résultats. La France se classe désormais au 17è rang des pays comptant le plus de morts par millions d’habitants, mais surtout 5ème grande puissance en ration de décès juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et les USA. Pas de quoi pavoiser.

Le 5 janvier 2021
commentaire
international
La pandémie vue par les entrepreneurs au Québec Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Canada
La pandémie vue par les entrepreneurs au Québec

« Si on réagit ainsi à une pandémie à faible risque, qu’est-ce que ce sera face à une pandémie sévère avec un taux de mortalité élevé ? » s’interroge Benoit Girouard, président de EAQ (les entrepreneurs en action du Québec) qui regrette le niveau d’improvisation face aux événements. Le ton est donné par ce propriétaire d’une coopérative de solidarité, Gym X, pionnier d’un centre de parcours depuis 18 ans et ex-président de l’Union paysanne. Car pour ce qui est des mesures restrictives spéciales Covid-19, le Québec n’a rien à envier à la France.

Le 19 janvier 2021
commentaire
international
Décès, pressions, manque d’efficacité : les polémiques qui agitent le vaccin Pfizer Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinPfizer
Décès, pressions, manque d’efficacité : les polémiques qui agitent le vaccin Pfizer

Entre une série de décès suspects, une efficacité contestée et une approbation opaque, les controverses enflent autour du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech.

Le 20 janvier 2021
commentaire
international
Le bilan épidémique qui accable la surréaction occidentale Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

gestionbilan
Le bilan épidémique qui accable la surréaction occidentale

Gravité de l’épidémie exagérée, réactions démesurées, gestion chaotique… Le général (2s) Dominique Delawarde détaille au média Fild son bilan sans concession après un an de pandémie.

Le 26 janvier 2021
commentaire
international
Vague de suicides : aujourd’hui le Japon, demain la France ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

suicidesJapon
Vague de suicides : aujourd’hui le Japon, demain la France ?

Si le Japon a été relativement épargné par le Covid-19, il fait face à une autre épidémie : l’augmentation inquiétante des suicides.

Le 21 janvier 2021
commentaire
international
Restrictions sanitaires en Europe, entre émeutes et désobéissance civile Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

désobéissance civileEurope
Restrictions sanitaires en Europe,  entre émeutes et désobéissance civile

Depuis quelques jours, les protestations anti-restrictions se sont intensifiées dans plusieurs pays européens. Peut-être le signe avant-coureur d’une révolte générale, qui pourrait embraser des peuples européens mis sous pressions par leurs gouvernants.

Le 27 janvier 2021
commentaire
international
Restaurants : 1er février à risques en France, tables ouvertes en Italie et en Espagne Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurants
Restaurants : 1er février à risques en France, tables ouvertes en Italie et en Espagne

Ce lundi 1er février est le jour de l’appel de Stéphane Turillon, restaurateur du Doubs, qui souhaite lancer un grand mouvement d’ouverture des restaurants afin de protester contre les restrictions sanitaires. Bénéficiant d’une forte côte de popularité et abondamment relayé sur les réseaux sociaux, cet appel sera-t-il massivement suivi ? Pas certain, selon de nombreux professionnels et représentants d’organisation. Même si beaucoup dénoncent néanmoins l’injustice de ces contraintes qui s’éternisent, au regard notamment des situations espagnoles et italiennes.

Le 1er février 2021
commentaire
international
Liberté ou efficacité ? La France a renoncé aux deux Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

démocratieFrance
Liberté ou efficacité ? La France a renoncé aux deux

Le recul global des libertés observé par l’indice annuel du groupe The Economist n’épargne pas la France, reléguée au rang de « démocratie défaillante », alors qu’une étude de l’épidémiologiste John Ioannidis démontre l’inutilité du confinement. Un constat d’autant plus désolant lorsque ce recul des libertés ne rime pas avec efficacité.

Le 7 février 2021
commentaire
international
En Chine, le confinement a altéré la vue des enfants Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Chine
En Chine, le confinement a altéré la vue des enfants

Une étude chinoise a observé les conséquences du confinement strict mis en place en Chine entre février et mai 2020. Ainsi, dans la ville de Feicheing, la proportion d’enfants myopes à six ans a été multipliée par trois. Un résultat très inquiétant, qui démontre que le confinement occasionne bien plus de dégâts qu’il n’apporte de solutions.

Le 9 février 2021
commentaire
international
La France toujours championne d'Europe des restrictions sanitaires Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

statistiquesrestrictionsFranceEurope
La France toujours championne d'Europe des restrictions sanitaires

Même si la France a renoncé au troisième confinement, elle garde un niveau de restriction très élevé, alors que certains de ses voisins desserrent les vis. Tour d’horizon des différentes stratégies sanitaires européennes.

Le 14 février 2021
commentaire
international
Port du masque en Europe : pas de corrélation avec la dynamique épidémique Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masqueEurope
Port du masque en Europe : pas de corrélation avec la dynamique épidémique

Si la plupart des pays européens ont intensifié le port systématique du masque, certains se sont restreints à une simple recommandation. Et cela, sans pour autant qu’un effet significatif de ces différentes stratégies ne soit observé sur l’épidémie.

Le 15 février 2021
commentaire
international
Remdesivir : l'Agence européenne des médicaments revient à la charge Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

RemdesivirUnion européenneEuropeGilead
Remdesivir : l'Agence européenne des médicaments revient à la charge

Après l’avis défavorable de l’Organisation mondiale de la santé, on aurait pu penser que la partie était finie pour le médicament de Gilead. Mais c’était sans compter sur la bureaucratie européenne, qui cherche à l’utiliser pour traiter des patients qui ne sont pas en danger.

Le 24 février 2021
commentaire