Suicide du restaurateur Rudy Noël : le visage d’une profession à l’agonie Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Après le suicide du cafetier vosgien provoqué par les restrictions gouvernementales, un de ses proches évoque le souvenir d’un homme dévoué et revient sur la controverse suscitée par l’hommage d’Emmanuel Macron. Un énième drame humain, symbole du désespoir de toute une profession.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, un visage est mis sur la détresse des restaurateurs. Ce visage, c’est celui de Rudy Noël, 43 ans, qui a mis fin à ses jours dans son café le 12 janvier. Ce père de trois enfants avait voué sa vie à son établissement « L’Estaminet », créé il y a 17 ans. À Vagney, ce village vosgien de 4000 âmes, cette disparition laisse un sentiment mêlé de tristesse, de colère et d’incompréhension, mais surtout un grand vide. Que ce soit dans les foires, les marchés ou les concerts, « tout évènement sur Vagney ou ses alentours, Rudy en faisait forcément partie »raconte Alexandre Gehin, président de l’Union des commerçants de Vagney et proche de Rudy.
Au cœur de cette France périphérique qui souffre dans l’ombre, Rudy était une figure de résilience. « Remonter un bar dans un village alors que tous fermaient les uns après les autres, quelle audace ! »s’exclame Frédéric, un client ponctuel, qui se souvient d’un « personnage charismatique, qui ne laissait personne indiffèrent et ne passait jamais inaperçu ». Mais malgré sa joie de vivre et son entrain, les restrictions du gouvernement auront eu raison de lui. Au second confinement, Rudy avait créé le « camp volant » : une tonnelle sous laquelle il vendait du café, de la bière et autres mets à emporter. Contrôles après contrôles, le café a fini par subir une fermeture administrative. Selon Alexandre Gehin, c’était le coup de grâce : « Il était dans son bar de 6 heures à 2 heures du matin, il faisait du théâtre, du spectacle, de l’animation… Et quand tout cela s’est arrêté, il a tout perdu, il n’avait plus rien. Et on connaît maintenant les conséquences… »
Un hommage présidentiel mal...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement », à savoir le moment de l’année où l’humanité va vivre à crédit en ayant consommé plus de ressources que la terre n’est supposée pouvoir en produire. Une constatation inquiétante mais qui, selon certains points de vue, n’est pas si évidente...
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.