Vague de suicides : aujourd’hui le Japon, demain la France ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Si le Japon a été relativement épargné par le Covid-19, il fait face à une autre épidémie : l’augmentation inquiétante des suicides.
.jpg.jpeg?w=1440&h=810)
C’est un chiffre choc qui a alerté les autorités japonaises fin 2020 : Sur le mois d’octobre dernier, il y a eu plus de suicides que de morts du covid depuis le début de l’épidémie (2153 suicides en octobre contre 2076 décès covid fin novembre). Le pays, qui a été peu touché par le début de la pandémie a vu son nombre de décès covid doubler depuis début décembre. Mais la situation psychologique, qui était plutôt stable lors de la première vague, s’est dégradée plus rapidement. D'après une étude menée par des chercheurs de l'Institut de gérontologie de Tokyo et l'université de Hongkong, le taux de suicide a augmenté de 16 % entre juillet et octobre.
Les femmes principalement concernées
Le lien de cette hausse des suicides avec la pandémie n’est pas forcément évident à établir, car le Japon n’a pas confiné sa population. De plus, l’archipel connaît depuis longtemps l’un des taux de suicide les plus élevés du monde - 18 personnes pour 100 000 en 2016, soit près du double de la moyenne mondiale -, notamment à cause de l’isolement social et du travail intensif. Mais si les dernières années ont vu ces chiffres baisser, la tendance semble revenir à la hausse avec la pandémie et ses conséquences économiques.
La hausse des actes désespérés concerne majoritairement les japonaises. Le nombre de suicides chez les femmes a augmenté de près de 83% en octobre, par rapport au même mois en 2019. Chez les hommes, cette hausse est de 22%. L’une des explications est que cette pandémie a touché des secteurs où les femmes sont plus nombreuses. Beaucoup travaillent à temps partiel dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail, où les licenciements sont nombreux en ce moment.
En France, tous les signaux sont au...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.
Thèmes abordés

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.