M-E. Dupont : "Privilégier la peur au bon sens est contreproductif" Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
ENTRETIEN. Marie-Estelle Dupont est psychologue clinicienne et psychotérapeute. Spécialiste de l’approche par la parole, elle a travaillé plusieurs années à l’hôpital avant d’exercer en libéral. Elle livre aujourd’hui à Bas les masques son point de vue sur la gestion de la crise sanitaire.

Bas les masques. On dit que la peur est mauvaise conseillère. Que peut-on penser de la communication anxiogène autour de la crise sanitaire ?
Marie-Estelle Dupont. La peur est l’émotion la plus primitive, car elle sert de signal d’alarme face à danger. Il s’agit de la peur adaptative, qui permet de survivre. Mais lorsqu’elle passe un certain seuil, la peur devient une émotion inhibitrice. Dès lors, en générant trop de peur chez quelqu’un, on déclenche des réactions cérébrales paralysantes qui sont à l’inverse de l’objectif de survie. Aussi, les choix sémantiques du gouvernement en période de crise sont particulièrement importants. En utilisant un discours martial, les pouvoirs publics ont certainement voulu appeler à l’unité, mais ce choix s’avère maladroit. En parlant de « guerre » contre un virus, on se prive d’une terminologie adaptée lorsqu’il s’agira de désigner un véritable ennemi, et on génère en outre des réactions de méfiance et de paranoïa alors qu’il faudrait préférer la solidarité et l’empathie. Les mots ont un sens et un pouvoir. Ils sont déjà des actes en ce qu’ils pénètrent le cerveau pour y semer images, fantasmes, idées et émotions, en pouvant générer du calme ou au contraire semer de la peur et de la colère. Ont-ils réfléchi au champ lexical employé et à ses effets ? Privilégier la peur plutôt que le bon sens est réellement contreproductif.
On peut voir ici une application du concept de « contamination émotionnelle » que vous évoquez souvent. Quel est son fonctionnement ?
Si vous observez une pièce avec des bébés, vous constatez que lorsqu’un bébé se met à pleurer, les autres pleurent aussi au bout de quelques minutes. Pour s’adapter en société, l’humain dispose de neurones miroirs, ce qui amène le cerveau à reproduire les actions qu’il voit afin de progresser. Comme nous...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.