france

Vaccination obligatoire des soignants : le Dr Barucq interpelle Olivier Véran Abonnés

Thèmes abordés

hopitauxOlivier VéranvaccinationsoignantsVéranministère de la Santéobligation vaccinalevaccination obligatoire

Médecin généraliste à Biarritz, le docteur Guillaume Barucq a adressé ce lundi 6 septembre un courrier à Olivier Véran, ministre de la Santé, relatif à l'injonction vaccinale faite aux personnels soignants. Dans cette missive que nous reproduisons ici, il insiste notamment sur les conséquences désastreuses d'une telle obligation et propose des pistes alternatives.

Vaccination obligatoire des soignants : le Dr Barucq interpelle Olivier Véran
Le 6 septembre 2021

Monsieur le Ministre, cher confrère,

Vous avez souhaité, suite à l’allocution du 12 juillet 2021 du Président de la République, rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour l’ensemble des soignants de France.

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire promulguée le 5 août 2021 définit cette obligation pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en libéral ou dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD, leurs personnels et étudiants.

Cette loi d’obligation vaccinale survient à peine plus de 6 mois (un record dans l’histoire des obligations vaccinales) après les Autorisations de Mise sur le Marché conditionnelles des vaccins à ARNm accordées par la Commission européenne.

La donne a changé depuis le début de l’été lorsque vous nourrissiez encore l’espoir que la vaccination massive permette d’atteindre l’immunité collective. Nous avons pu vérifier sur le terrain avec le variant delta qu’il n’en était rien.

Nous avons également observé que des établissements soumis au pass sanitaire (bars, discothèques, mais aussi EHPAD) n’échappaient pas aux clusters. Il serait d’ailleurs intéressant que les ARS en publient la liste exhaustive.

Dans ce contexte, considérer la vaccination obligatoire des soignants comme une protection garantie des patients est au mieux une contrainte illusoire, au pire risquée, en donnant un faux sentiment de sécurité.

Les soignants méritent mieux qu’une injonction vaccinale sous peine de privation d’activité, de perte de salaire et de menace d’emprisonnement.

Des soignants vont se retrouver sans ressources, d’autres vont changer d’orientation, d’autres encore vont prendre leur retraite prématurément. C’est d’autant plus grave que nous connaissons déjà une pénurie dans l’offre de soins et que nous peinons à recruter soignants et médecins.

J’ai pu mesurer cette détresse par les nombreux témoignages désemparés reçus de médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, psychologues, orthophonistes, étudiants… Une minorité silencieuse peut-être, mais qui mérite d’être entendue.

Les soignants ont avant tout...

Contenu disponible gratuitement

53 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter