France

TousAntiCovid : vers un pass sanitaire déguisé ? Abonnés

Thèmes abordés

TousAntiCovidvaccinsurveillance

L’application TousAntiCovid doit désormais permettre de présenter le résultat d’un test à l’aide d’un QR code de certification. Le même principe est même envisagé pour fournir une preuve de vaccination, ce qui pourrait ressembler à la mise en place d’une forme de pass sanitaire.

TousAntiCovid : vers un pass sanitaire déguisé ?
Le 20 avril 2021

D’abord mise en place pour tracer les cas contacts, suivre les chiffres de l’épidémie ou générer des auto-attestations de sortie pour les confinements, couvre-feux et autres restrictions, l’application TousAntiCovid va désormais disposer d’une nouvelle fonctionnalité « carnet » pour permettre d’afficher une preuve formelle de test. Pour fonctionner, un QR code sera ajouté aux fiches de résultats des tests (antigéniques comme PCR) en employant une norme déjà utilisée par l’administration pour certifier ses documents, dans une optique de lutter contre la fraude.

Ainsi, après avoir son résultat, la personne testée pourra donc récupérer le résultat certifié en version papier ou en version numérique téléchargeable sur le site du SIDEP (système d’information de dépistage populationnel), scanner le code du résultat sur l’application TousAntiCovid et présenter son résultat via l’application lors d’un contrôle par les agents chargés des contrôles qui disposeront d’une application pour vérifier son authenticité. Ce système va être expérimenté dans un premier temps pour les vols à destination de la Corse, avant d’être progressivement étendu aux déplacements frontaliers et aux vols vers l’outre-mer. À terme, cela pourrait servir pour les déplacements avec les autres pays de l’Union Européenne dans le cadre du fameux « certificat vert » tant souhaité par la Commission européenne.

Et dès la fin du mois d’avril ce système devrait également être adapté à la vaccination, car les certificats d’administration du vaccin seront équipés de la même technologie. D’ici la fin du mois de mai, l’Assurance Maladie va permettre de récupérer un document numérique attestant de la vaccination qui pourra être utilisé via TousAntiCovid.

Pour le moment, la fonction « carnet » de TousAntiCovid ne servirait qu’à faciliter les déplacements hors du territoire métropolitain, sans revêtir un caractère obligatoire ni conditionner l’accès à des lieux recevant du public comme les restaurants. Téléchargée plus de 14 millions...

Contenu disponible gratuitement

24 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter