International

Selon une étude britannique, le masque embellit ! Abonnés

Une étude de l’Université de Cardiff (Pays de Galles) et publiée dans Cognitive Research affirme que porter un masque médical était perçu comme « rassurant »… et augmenterait même l’attractivité du visage.

Selon une étude britannique, le masque embellit !
Le 2 février 2022

Tous les moyens semblent décidément bons pour inciter les gens à se masquer. Dernière trouvaille en date : assurer que porter un masque… rend beau ! C’est en tout cas les conclusions d’une étude menée par deux chercheurs de l’Université de Cardiff, au Pays de Galles, et qui a fait l’objet d’une publication dans le Cognitive research journal.

L’idée de départ est de voir comment le port généralisé des masques depuis le début de l’épidémie de Covid-19 a pu changer les modes de perceptions sachant que, d’après les études menées avant la pandémie, les masques faciaux étaient associés à la maladie. Michael Lewis, l’un des auteurs de l’étude, a ainsi affirmé qu’il s’agissait de « tester si cela avait changé depuis que les couvre-visages sont devenus omniprésents et comprendre si le type de masque avait un effet ». Et en effet, il parait que depuis la pandémie, le port du masque serait devenu attractif ! Selon les auteurs, l’étude « suggère que les visages sont considérés comme plus attrayants lorsqu'ils sont couverts par des masques médicaux. Cela peut être dû au fait que nous sommes habitués à ce que les travailleurs de la santé portent des masques bleus et que nous les associons maintenant à des personnes soignantes ou professions médicales. À une époque où nous nous sentons vulnérables, nous pouvons trouver le port de masques médicaux rassurant ».

Mieux encore, il paraît donc que le masque embellit. Pour parvenir à cette incroyable conclusion, les scientifiques ont montré à des femmes, participantes à l’étude, quatre photos du même homme avec différents éléments : un masque médical, un masque en tissu, un livre couvrant la moitié de son visage et enfin, une photo à visage découvert. Surprenant résultat : la photo avec le masque médical a obtenu le score le plus élevé en termes d’attractivité,...

Contenu réservé aux abonnés

42 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter