Manif pro-pass sanitaire : le coup de pub de Frank Tapiro Abonnés
Thèmes abordés
Le dispositif est pourtant en vigueur. Mais certains ont néanmoins voulu lancer un appel aux « gens citoyens » pour montrer leur soutien au pass sanitaire. En réalité, cela risque plus de ressembler à une opération de communication déguisée qu’à un réel mouvement populaire.

Manifester pour une loi en vigueur ? L’initiative semble absurde, mais elle est pourtant bien réelle. Le dimanche 19 septembre prochain, les personnes favorables à l’instauration du pass sanitaire sont invitées place du Trocadéro à Paris pour manifester leur soutien au dispositif — et plus largement à la nouvelle société de ségrégation sanitaire actée par Emmanuel Macron. Invités par qui ? Par un certain Frank Tapiro, un publicitaire qui a notamment lancé l’appel sur CNews cette semaine : « Nous allons lancer un grand rassemblement citoyen le 19 septembre prochain. Pourquoi ? Pour le bien commun ! Pour montrer qu’il y a des gens dans ce pays, pas 230 000 personnes antivax qui ont tous les projecteurs, mais qu’il y a des millions de gens citoyens pour qui le bien commun a du sens, pour qui l’autre a du sens, pour qui se protéger et protéger l’autre a du sens. » Les aides-soignants, médecins, infirmières et pompiers qui grossissent chaque week-end les rangs des manifestations anti-pass sanitaire apprécieront de savoir qu’ils font partie des personnes pour qui l’autre et le bien commun n’ont pas de sens…
Mais passons. Concentrons-nous plutôt sur le CV de ce Frank Tapiro, notamment connu pour avoir participé à l'élaboration de la campagne « Génération Mitterrand » en 1988, avant de devenir l’un des conseillers médiatiques de Nicolas Sarkozy jusqu’en 2007. Actuellement, le publicitaire n’est autre que le co-fondateur de Datakalab, la start-up spécialisée dans l’analyse de flux vidéo, qui avait été mandatée pour surveiller le port du masque dans certaines circonstances, comme nous l’avions détaillé sur Bas les masques. Lorsqu’une société hygiéniste droguée au contrôle social arrange les affaires, il serait dommage de ne pas la promouvoir !
Autre fait d’armes récent : le publicitaire s’est notamment engagé pour la réélection en 2021 du président Sassou-N'guesso au Congo, en...
Contenu réservé aux abonnés
34 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.