france

L’attestation de sortie en voie d’être supprimée ? Abonnés

Thèmes abordés

confinementattestation

Dans les départements en confinement, l’obligation de présenter une attestation de sortie dérogatoire pourrait finalement être annulée.

MàJ : Matignon a supprimé l'attestation pour les déplacements en journée dans un rayon de 10km  

L’attestation de sortie en voie d’être supprimée ?
Le 20 mars 2021

Alors que la nouvelle attestation était sous le feu des critiques depuis ce matin en raison de sa complexité, l’exécutif pourrait finalement y renoncer en journée, indique ce samedi midi une information du Figaro. Et être remplacée par la simple présentation d'un justificatif de domicile. 

En effet, avec deux pages de langage incompréhensible, quinze motifs de sortie et des cases à cocher pour des déplacements allant de 1 à 30 km, ce chef d’oeuvre de bureaucratie a été intensément raillée depuis sa parution, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l’Intérieur avait lui-même déclaré vendredi 19 mars que les forces de l’ordre feraient davantage de « pédagogie » dans les contrôles plutôt que de la simple répression — sans doute en prévision du caractère inapplicables de mesures que de moins en moins de gens respecteront, lassés du caractère répétitif de ces privations.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette mesure infantilisante de l’attestation soit réellement supprimée, et ne fasse pas juste l’objet d’une simplification postérieure de la part des pouvoirs publics, furieux d’être, une fois de plus, désavoués par leur incompétence et leurs obsessions technocratiques.

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter